Déclaration de revenus – Hébergement de courte durée

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

De façon générale, vous devez déclarer tous vos revenus tirés de la location d'une unité d'hébergement.

Pour calculer et déclarer vos revenus nets, vous pouvez déduire les dépenses admissibles et raisonnables que vous avez engagées pour gagner vos revenus de location. En général, les dépenses qui se rapportent directement à la location de l'unité d'hébergement visée (par exemple, des frais publicitaires) sont déductibles à 100 %.

Les autres dépenses sont déductibles partiellement. Ainsi, si vous louez uniquement une partie de l'immeuble que vous habitez, vous pouvez seulement déduire les dépenses relatives à la superficie louée. De plus, vous devez répartir vos dépenses en fonction de la période pendant laquelle vous avez réellement cherché à louer l'unité d'hébergement.

Revenus de location ou revenus d'entreprise?

Il est important que vous sachiez distinguer les revenus de location des revenus tirés d'une entreprise, puisqu'ils ne sont pas soumis au même traitement fiscal. Pour vous aider à les distinguer, voyez la partie 2 de la publication Les revenus d'entreprise ou de profession (IN-155).

Revenus de location

Vous devez déclarer tous vos revenus de location en suivant les instructions concernant la ligne 136 dans le Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G).

Exemple 1

Vous louez à la semaine une partie de votre résidence, dans une proportion de 40 %. Vos revenus bruts de location pour l'année s'élèvent à 5 600 $.

Afin de louer cette partie de votre résidence, vous avez dépensé 250 $ pour la publicité et 500 $ pour diverses fournitures (savon, papier hygiénique, literie, etc.).

Vous avez aussi payé dans l'année des impôts fonciers totalisant 2 000 $ ainsi que des frais d'électricité et de chauffage totalisant 1 500 $ pour l'ensemble de l'immeuble que vous habitez.

Revenus bruts de location 5 600 $
Publicité (100 %) - 250 $
Fournitures diverses (100 %) - 500 $
Impôts fonciers (2 000 $ x 40 %) - 800 $
Électricité et chauffage (1 500 $ x 40 %) - 600 $
Revenus nets à déclarer = 3 450 $
Exemple 2

Pendant neuf mois au cours de la dernière année, vous avez mis en location et loué votre chalet pour des séjours de courte durée. Le reste de l'année, vous avez occupé ce chalet.

Vos revenus bruts de location pour l'année s'élèvent à 9 500 $. Afin de louer votre chalet, vous avez dépensé 475 $ pour la publicité et 750 $ pour diverses fournitures (détergent, oreillers, etc.).

Durant l'année, vous avez aussi effectué des travaux d'entretien totalisant 2 500 $ sur votre chalet (peinture extérieure, lavabo de salle de bain, isolation des fenêtres, etc.). De plus, vous avez payé des frais d'électricité et de chauffage totalisant 1 800 $ pour l'année.

Revenus bruts de location 9 500 $
Publicité (100 %) - 475 $
Fournitures diverses (100 %) - 750 $
Entretien et réparations (2 500 $ x 9/12) - 1 875 $
Électricité et chauffage (1 800 $ x 9/12) - 1 350 $
Revenus nets à déclarer = 5 050 $
Location occasionnelle de chambres

Si vous louez occasionnellement des chambres (par exemple, pendant un festival annuel), vous n'êtes pas dans l'obligation d'inclure vos revenus de location dans le calcul de votre revenu si les deux conditions suivantes sont remplies :

  • la période de location n'excède pas 20 jours au cours d'une même année;
  • vous n'avez pas d'autres revenus provenant de la location de chambres.

Pour en savoir plus sur les revenus de location et les déductions auxquelles vous pourriez avoir droit, consultez la publication Le particulier et les revenus locatifs (IN-100).

Revenus d'entreprise

Vos revenus tirés de la location d'une unité d'hébergement peuvent être considérés comme des revenus d'entreprise si vous consacrez des efforts et une partie importante de votre temps à l'exercice de cette activité. Dans un tel cas, vous êtes considéré comme un particulier en affaires et vous devez déclarer ces revenus en suivant les instructions concernant la ligne 164 dans le Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G).

Pour en savoir plus sur les revenus d'entreprise, consultez la publication Les revenus d'entreprise ou de profession (IN-155).

Exemple 1

Vous louez à la semaine une partie du gîte touristique que vous habitez dans une proportion de 60 % et pour lequel vous possédez une attestation de classification. Vos revenus bruts de location (revenus d'entreprise) s'élèvent à 26 000 $ pour l'année. Vous avez dépensé 200 $ pour la publicité et 400 $ pour diverses fournitures (savon, papier hygiénique, literie, etc.). Vous avez aussi payé pour l'année des impôts fonciers totalisant 3 000 $ ainsi que des frais d'électricité et de chauffage totalisant 1 000 $ pour l'ensemble de l'immeuble.

Revenus d'entreprise 26 000 $
Publicité (100 %) - 200 $
Fournitures diverses (100 %) - 400 $
Impôts fonciers (3 000 $ x 60 %) - 1 800 $
Électricité et chauffage (1 000 $ x 60 %) - 600 $
Revenus nets à déclarer = 23 000 $

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter