Calcul du crédit d'impôt pour solidarité

Pour la période de versement de juillet 2018 à juin 2019, le crédit d'impôt pour solidarité est calculé selon votre situation au 31 décembre 2017. Pour le calculer, nous additionnons les montants auxquels vous pourriez avoir droit pour chacune des trois composantes de ce crédit d'impôt, soit

Notez que le montant obtenu peut être réduit en fonction de votre revenu familial.

Revenu familial admissible au crédit d'impôt pour solidarité

Votre revenu familial correspond au montant de la ligne 275 de votre déclaration.

Si, au 31 décembre 2017, vous aviez un conjoint, votre revenu familial correspond au montant de la ligne 275 de votre déclaration plus le montant de la ligne 275 de la déclaration de votre conjoint.

Si votre revenu familial égale ou dépasse le revenu familial maximal indiqué dans le tableau ci-dessous, vous ne recevrez pas le crédit d'impôt pour solidarité. S'il est inférieur, remplissez l'annexe D. Nous déterminerons pour vous si vous avez droit ou non à un montant pour ce crédit d'impôt.

Important

Si votre lieu principal de résidence est situé dans un village nordique, ne tenez pas compte du tableau ci-dessous, mais remplissez l'annexe D.

Revenu familial maximal selon la situation familiale au 31 décembre 2017
Situation familiale($)Revenu additionnel pour enfants à charge1 ($)Revenu familial maximal ($)
AB(A+B)
Particulier avec conjoint56 240
Famille monoparentale51 656
Particulier sans conjoint51 656S. O.51 656
  1. Inscrivez 2 026 $ pour chacun des enfants pour lesquels vous ou votre conjoint avez reçu, pour le mois de décembre 2017, le paiement de soutien aux enfants versé par Retraite Québec. Inscrivez aussi ce montant pour chacun des enfants nés (ou qui ont été adoptés) en décembre 2017 et pour lesquels vous ou votre conjoint avez reçu le paiement de soutien aux enfants pour le mois de janvier 2018.

Si vous désirez connaître le montant du crédit d'impôt pour solidarité auquel vous pourriez avoir droit, utilisez l'outil de calcul Outil d'estimation des versements du crédit d'impôt pour solidarité.

Note

Vous pouvez demander le crédit d'impôt pour solidarité même si, au 31 décembre 2017, vous habitiez dans un logement non admissible (par exemple, dans un HLM). Dans ce cas, nous tiendrons seulement compte des composantes relatives à la TVQ et à la résidence sur le territoire d'un village nordique, s'il y a lieu.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter