Retenues d'impôt à la source

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Les retenues d'impôt à la source sont des sommes prélevées à même votre revenu. Elles permettent d'étaler une partie ou la totalité de l'impôt que vous devez payer chaque année.

Les retenues à la source peuvent être augmentées ou diminuées si vous en faites la demande. Pour demander la réduction de vos retenues à la source, rem­plissez le formulaire Demande de réduction de la retenue d'impôt (TP-1016). Pour demander une augmen­tation du montant de l'impôt retenu à la source, remplissez le formulaire Demande de retenue supplémentaire d'impôt (TP-1017).

Dans le cas, par exemple, où vous avez plus d'une source de revenu, vous pouvez augmenter vos retenues à la source si vous croyez qu'elles seront insuffisantes pour couvrir l'impôt à payer pour une année. En rem­plissant votre déclaration de revenus, vous pourriez constater que vous avez un solde d'impôt additionnel à payer.

À l'opposé, vous pouvez diminuer vos retenues à la source en tenant compte des déductions et des crédits d'impôt auxquels vous avez droit.

Vous pouvez remplir le formulaire Déclaration pour la retenue d'impôt (TP-1015.3) et le remettre à votre employeur afin qu'il détermine l'impôt à retenir sur les sommes qu'il vous verse.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter