Principaux changements 2020

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Dépenses relatives au télétravail

Si vous avez effectué du télétravail en raison de la crise liée à la COVID-19, vous pourriez avoir droit à une déduction pour certaines de vos dépenses. 

Voyez à ce sujet le point 10 des renseignements concernant la ligne 207.

Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels

Si vous avez reçu des prestations du Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels, voyez à ce sujet les renseignements concernant la ligne 151.

Programme incitatif pour les travailleurs agricoles

Si vous avez reçu des prestations du Programme incitatif pour les travailleurs agricoles, voyez à ce sujet le point 2 des instructions concernant la ligne 154.

Prestation canadienne d'urgence, Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants et prestations canadiennes relatives à la relance économique

Si vous avez reçu des sommes relatives à la Prestation canadienne d'urgence, à la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants, à la Prestation canadienne de la relance économique, à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique ou à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants, voyez à ce sujet le point 16 des instructions concernant la ligne 154. Cependant, si vous avez reçu des sommes relatives à la Prestation canadienne d'urgence à titre de prestations d'assurance emploi, voyez plutôt les renseignements concernant la ligne 111.

Crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants

À compter du 1er janvier 2020, le sens de l'expression fréquenter un établissement d'enseignement admissible est modifié aux fins de l'application du crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants.

Voyez à ce sujet les renseignements concernant la ligne 455.

Dividendes de sociétés canadiennes imposables

Crédit d'impôt pour dividendes

À compter du 1er janvier 2020, pour bénéficier du crédit d'impôt pour dividendes relativement à un dividende reçu ou réputé reçu dans l'année, vous devez être résident du Québec au 31 décembre cette année (ou le jour où vous avez cessé de résider au Canada). Dans ce cas, vous avez droit à la totalité du crédit d'impôt pour dividendes.

Taux du crédit d'impôt pour dividendes

À compter du 1er janvier 2020, le taux du crédit d'impôt pour dividendes, applicable au montant réel des dividendes ordinaires, passe de 6,3825 % à 5,4855 %.

Le taux du crédit d'impôt, applicable au montant réel des dividendes déterminés, passe de 16,2564 % à 16,1460 %.

Voyez à ce sujet les renseignements concernant la ligne 415.

Opérations en monnaie virtuelle

Si vous avez utilisé de la monnaie virtuelle, par exemple de la cryptomonnaie, pour effectuer des opérations, celles-ci sont généralement considérées comme du troc, et les règles relatives aux opérations de troc s'appliquent.

Afin de déclarer correctement vos revenus, vous devez déterminer si l'utilisation que vous avez faite de la monnaie virtuelle génère un gain (ou une perte) en capital ou un revenu (ou une perte) d'entreprise.

Voyez à ce sujet les renseignements concernant les  lignes 24, 139 et 164.

Crédit d'impôt pour intérêts sur un prêt consenti par un vendeur-prêteur et garanti par La Financière agricole du Québec

Le crédit d'impôt pour intérêts sur un prêt consenti par un vendeur-prêteur et garanti par La Financière agricole du Québec est prolongé pour une période de cinq ans. Ainsi, vous pourriez, à certaines conditions, bénéficier de ce crédit d'impôt si un prêt vous a été consenti à la suite d'une entente conclue après le 2 décembre 2014 et avant le 1er janvier 2025. Voyez à ce sujet le point 30 des instructions concernant la ligne 462.

Crédit d'impôt pour personne aidante

Le crédit d'impôt pour aidant naturel est remplacé par le crédit d'impôt pour personne aidante, qui comporte deux volets. Le premier volet concerne toute personne aidante prenant soin d'une personne de 18 ans ou plus qui est atteinte d'une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques et qui a besoin d'assistance pour accomplir une activité courante de la vie quotidienne. Le second volet concerne toute personne aidante qui soutient un proche âgé de 70 ans ou plus et qui cohabite avec lui.

Voyez à ce sujet le point 2 des instructions concernant la ligne 462.

Crédit d'impôt pour relève bénévole et crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel

En raison de l'instauration du crédit d'impôt pour personne aidante, le crédit d'impôt pour relève bénévole et le crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel sont abolis à compter du 1er janvier 2021. Toutefois, ces deux crédits sont maintenus intégralement pour l'année d'imposition 2020.

De plus, à compter de 2020, les frais que vous avez payés pour obtenir des services spécialisés de relève peuvent, à certaines conditions, vous donner droit à un montant additionnel dans le cadre de l'application du crédit d'impôt pour personne aidante sans que ce montant soit réduit en fonction de votre revenu familial.

Toutefois, si vous demandez le crédit d'impôt pour personne aidante à l'égard d'une personne aidée admissible, vous ne pouvez pas demander, relativement à cette personne, le crédit d'impôt pour relève bénévole ni le crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel.

Crédit d'impôt pour prolongation de carrière

À compter de 2020, la grille de calcul 391 est remplacée par le formulaire Crédit d'impôt pour prolongation de carrière (TP-752.PC).

Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée

Les frais payés après le 31 décembre 2019 pour obtenir des produits et des services de soutien qui permettent de suivre à distance un cours offert par un établissement d'enseignement agréé donnent droit à la déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée. Voyez à ce sujet le point 7 des instructions concernant la ligne 250.

Délivrance d'attestations et prescription de soins thérapeutiques par les infirmières praticiennes spécialisées et les infirmiers praticiens spécialisés

Les infirmières praticiennes spécialisées et les infirmiers praticiens spécialisés peuvent maintenant, au même titre que les médecins, délivrer une attestation relativement aux frais pour soins médicaux non dispensés dans votre région (ligne 378) ainsi que l'attestation de statut de personne non autonome pour l'application du crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés (ligne 458).

De plus, en ce qui concerne le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques (ligne 376), les soins thérapeutiques qui sont essentiels au maintien de l'une des fonctions vitales peuvent être prescrits par une infirmière praticienne spécialisée ou un infirmier praticien spécialisé.

Régime d'assurance médicaments du Québec

Le 1er juillet 2020, les taux de cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec ont été augmentés, et la cotisation maximale est passée de 636 $ à 648 $. Ainsi, pour toute l'année 2020, la cotisation maximale est de 642 $.

Notez que vous n'avez pas de cotisation à payer si, entre autres,

  • vous n'aviez pas de conjoint au 31 décembre 2020 et que le montant de la ligne 275 de votre déclaration ne dépasse pas 16 660 $;
  • vous aviez un conjoint au 31 décembre 2020 et que le total des montants de la ligne 275 de votre déclaration et de celle de votre conjoint ne dépasse pas 27 010 $;
  • vous êtes né avant le 1er janvier 1955, et le total des sommes que vous avez reçues chaque mois à titre de supplément de revenu garanti (SRG) représente au moins 94 % du montant annuel maximal calculé sans la bonification.

Pleine indexation du régime d'imposition

Plusieurs montants et crédits d'impôt ont été augmentés. C'est le cas notamment

  • de la déduction pour travailleur (ligne 201) ;
  • du montant personnel de base (ligne 350) ;
  • du seuil de réduction de certains crédits d'impôt ;
  • du montant pour personne vivant seule (ligne 20 de l'annexe B) ;
  • du montant en raison de l'âge (ligne 22 de l'annexe B) ;
  • de l'exemption de base servant à calculer la cotisation au Fonds des services de santé (annexe F).

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter