Solde à payer

Vous devez payer votre solde d'impôt au plus tard le 30 avril. Si vous ne le faites pas, nous calculerons des intérêts sur ce solde à compter du 1er mai.

Note
Le solde à payer n'est pas exigé s'il s'élève à moins de 2 $.

Consultez la sous-section Pénalités et intérêts pour connaître les conséquences fiscales d'un retard de paiement, d'un non-paiement ou d'une entente de paiement.

Modes de paiement

Vous pouvez payer votre solde d'impôt de l'une des façons suivantes :

Précisions concernant le paiement par la poste
  • Vous pouvez faire votre paiement au moyen d'un chèque ou d'un mandat fait à l'ordre du ministre du Revenu du Québec. Assurez-vous de le signer et d'y inscrire l'année 2019 lorsque vous le datez. N'inscrivez pas au recto la mention « Paiement final ».
  • Remplissez le bordereau de paiement et envoyez-le-nous par la poste avec votre chèque ou votre mandat. Vous pouvez également attacher le bordereau de paiement, avec votre chèque ou votre mandat, à la page 1 de votre déclaration. Si vous avez utilisé un logiciel grand public pour produire votre déclaration de revenus, imprimez un bordereau de paiement au moyen de ce logiciel. Si vous n'avez pas de bordereau de paiement ou que vous avez perdu un bordereau qui était en votre possession, vous pouvez en commander un (TPZ-1026.0.1.M ou TPZ-1026.0.1.Q) en utilisant le service en ligne Commande de publications et de formulaires ou en communiquant avec nous.
  • Si vous joignez votre chèque à votre déclaration de revenus produite à l'aide de nos formulaires, vous devez expédier les documents à transmettre à l'une des adresses indiquées à la page Transmission de votre déclaration de revenus par la poste.
  • Si vous ne joignez pas votre chèque à votre déclaration de revenus produite à l'aide de nos formulaires, vous devez nous le transmettre, accompagné du bordereau de paiement, à l'une des adresses indiquées à la page 479 – Solde à payer.
  • Pour une déclaration produite à l'aide d'un logiciel, les documents à transmettre doivent être expédiés à l'une des adresses indiquées dans le document Renseignements pour l'utilisateur d'un logiciel – Déclaration de revenus des particuliers (IN-413.A).
  • Le bordereau de paiement que vous pouvez imprimer au moyen d'un logiciel grand public sert à payer votre solde par la poste. Il ne peut pas être utilisé pour payer votre solde au comptoir d'une institution financière.
  • Tout chèque refusé par une institution financière, en raison d'un manque de fonds, entraînera des frais de 35 $ qui s'ajouteront à votre dette. Ces frais seront exigibles à compter de la date du refus du chèque par l'institution financière et porteront intérêt à compter de cette même date.
Important

Si vous êtes incapable de payer la totalité du solde inscrit sur votre avis de cotisation en un seul versement, vous pouvez nous faire une proposition d'entente de paiement par débits préautorisés en utilisant notre service en ligne, accessible dans Mon dossier pour les citoyens, ou encore communiquer avec nous.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter