Remboursement anticipé

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Vous pouvez demander de recevoir votre remboursement avant même que votre déclaration soit traitée. Toutefois, notez que le montant de votre remboursement pourrait être modifié après examen de votre déclaration.

Vous pouvez demander un remboursement anticipé si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • vous demandez, à la ligne 474 de votre déclaration, un remboursement de 3 000 $ ou moins;
  • vous avez produit une déclaration de revenus pour l'année d'imposition 2018;
  • votre nom, votre numéro d'assurance sociale et votre état civil n'ont pas changé depuis que vous avez produit votre déclaration de revenus pour l'année d'imposition 2018;
  • vous n'avez aucune dette envers l'État en vertu des lois mentionnées dans les instructions concernant la ligne 474;
  • vous n'avez aucune dette exigible en vertu de la Loi facilitant le paiement des pensions alimentaires;
  • vous n'avez pas fait faillite après 2018;
  • vous produisez votre déclaration pour l'année d'imposition 2019 avant le 1er mai 2020, ou avant le 16 juin 2020 si vous ou votre conjoint déclarez des revenus d'entreprise. 

Notez que nous pouvons refuser une demande de remboursement anticipé.

Si vous demandez un remboursement anticipé et que, après examen de votre déclaration, nous vous envoyons un avis de cotisation sur lequel est inscrit un solde à payer, vous devrez peut-être payer des intérêts sur ce solde.

De plus, si vous nous avez autorisés à transmettre des renseignements vous concernant à des ministères ou organismes dans le cadre de certains programmes d'aide (aide financière aux études, garde d'enfants, etc.) et que vous demandez un remboursement anticipé, la transmission de ces renseignements pourrait être retardée.

Si vous demandez un remboursement anticipé lors de la production de votre déclaration de revenus, vous pouvez consentir à recevoir les avis de cotisation uniquement de façon électronique. Par conséquent, votre avis de cotisation et la confirmation du montant de votre remboursement anticipé, s'il y a lieu, ne vous seront pas envoyés par la poste. Vous pourrez seulement les consulter en ligne, à partir de Mon dossier pour les citoyens.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

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