Des réponses à vos questions concernant le crédit d'impôt remboursable conférant un nouveau montant ponctuel pour le coût de la vie

Cette page présente des questions relatives au crédit d'impôt remboursable conférant un nouveau montant ponctuel pour le coût de la vie. Nous espérons que les réponses offertes vous aideront à trouver rapidement les renseignements que vous cherchez.

Je produis actuellement ma déclaration de revenus de l'année 2021. Comment puis-je demander le crédit d'impôt?

Vous n'avez pas à faire la demande de ce crédit d'impôt dans votre déclaration de revenus. Le crédit vous sera versé automatiquement après que nous vous aurons envoyé votre avis de cotisation de 2021, si vous y êtes admissible et si vous avez produit votre déclaration de revenus au plus tard le 30 juin 2023.

Qu'arrive-t-il si j'ai un solde à payer dans ma déclaration de revenus?

Si vous avez un solde à payer, le montant du crédit d'impôt ne pourra pas servir à réduire ce solde. Le crédit auquel vous avez droit vous sera versé en totalité.

Qu'arrive-t-il si j'ai une dette à payer?

Nous ne pourrons pas utiliser le montant du crédit d'impôt pour rembourser ou réduire votre dette. Le crédit auquel vous avez droit vous sera versé en totalité.

Est-ce que le montant de ce crédit d'impôt est imposable?

Non. Comme il s'agit d'un crédit d'impôt, ce montant n'est pas imposable.

Est-ce que le revenu de mon conjoint peut modifier le montant de mon crédit d'impôt?

Non, ce crédit d'impôt est accordé à chaque particulier admissible dont le revenu net est de moins de 104 000 $.

Qui recevra le crédit d'impôt? Moi ou mon conjoint?

Ce crédit d'impôt est accordé à chaque particulier admissible dont le revenu net est de moins de 104 000 $. Ainsi, si vous et votre conjoint êtes des particuliers admissibles, vous recevrez chacun le crédit d'impôt en fonction de votre revenu net respectif.

Quelle est la date limite où je dois produire ma déclaration de revenus de 2021 pour avoir droit au crédit d'impôt?

Vous devez avoir produit votre déclaration de revenus de 2021 au plus tard le 30 juin 2023 pour être admissible à ce crédit d'impôt. 

J'ai fait faillite en 2021. Est-ce que je peux tout de même avoir droit au crédit d'impôt?

Oui. Si vous avez fait faillite au cours de l'année 2021, vous pourriez tout de même être admissible au crédit d'impôt, car il sera considéré comme un crédit d'impôt accordé pour la période après la faillite.

Si vous n'avez pas trouvé les réponses que vous cherchiez, consultez la page Crédit d'impôt remboursable conférant un nouveau montant ponctuel pour le coût de la vie ou communiquez avec nous.

Une mission. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter