Crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel
Vous pouvez demander un crédit d'impôt remboursable si vous remplissez les conditions suivantes :
- vous résidiez au Québec le 31 décembre de l'année visée par la demande;
- vous avez payé pour obtenir des services spécialisés de relève pour les soins, la garde et la surveillance d'une personne atteinte d'une incapacité significative.
Les services spécialisés de relève sont des services de soins à domicile offerts à la personne atteinte d'une incapacité significative par une autre personne que vous.
La personne qui vous fournit ces services doit détenir un diplôme reconnu.
À certaines conditions, les frais de services spécialisés de relève peuvent vous donner droit à un montant additionnel dans le cadre du calcul du crédit d'impôt pour personne aidante. Dans ce cas, ces frais ne sont pas réduits en fonction de votre revenu familial.
Toutefois, vous ne pouvez pas demander, relativement à une même personne, le crédit d'impôt pour personne aidante et le crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel.
Ainsi, si vous avez droit au crédit d'impôt pour personne aidante à l'égard d'une personne atteinte d'une incapacité significative, vous auriez peut-être avantage à inclure les frais de services spécialisés de relève dans le calcul du crédit d'impôt pour personne aidante plutôt que dans celui du crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel. Pour plus de renseignements, voyez le point 2 des instructions concernant la ligne 462 du Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G).
Pour plus de renseignements, voyez les instructions concernant le point 21 de la ligne 462 dans le Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G).