Services admissibles inclus dans votre loyer – Immeuble de logements

Si vous louez un appartement dans un immeuble de logements (autre qu'une résidence privée pour aînés), une partie de votre loyer mensuel est considérée comme une dépense faite pour obtenir des services de maintien à domicile.

Calcul du crédit

Le montant accordé pour des services admissibles inclus dans votre loyer correspond à 5 % du coût du loyer mensuel qui est inscrit dans votre bail.

Pour l'année 2021, le loyer mensuel maximal admissible est de 600 $, ce qui signifie qu'un loyer qui dépasse 600 $ donne droit au même crédit d'impôt qu'un loyer de 600 $. À compter de l'année 2022, le loyer mensuel maximal admissible est de 1 200 $ (au lieu de 600 $), et un loyer mensuel minimal admissible de 600 $ s'applique aux fins du calcul du crédit d'impôt, ce qui signifie qu'un loyer de moins de 600 $ donne droit au même crédit qu'un loyer de 600 $.

Exemple

Pour l'année 2021, le montant de la dépense admissible pour un loyer mensuel de 800 $ et un loyer maximal admissible de 600 $ est le suivant :

600 $ × 5 % = 30 $

Le montant du crédit est le suivant :

30 $ × 35 % = 10,50 $ par mois (pour un total de 126 $ par année)

Fin de la note

Aucune autre partie du loyer que celle ainsi déterminée ne pourra être considérée comme une dépense admissible.

Si vous partagiez votre logement avec un ou des colocataires dont aucun n'était votre conjoint, divisez le loyer mensuel (maximum 600 $ pour l'année 2021 et 1 200 $ pour l'année 2022) par le nombre de colocataires pour obtenir votre part du loyer.

Si vous habitiez avec votre conjoint et un ou des colocataires, communiquez avec nous pour connaître les règles particulières qui s'appliquent dans cette situation.

Une mission. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter