Demande de versements anticipés du crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Vous avez jusqu'au 15 octobre d'une année pour faire une demande de versements anticipés du crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants pour cette même année.

Par voie électronique

Vous devez utiliser le service en ligne de demande de versements anticipés du crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants, accessible dans Mon dossier pour les citoyens.

Fichiers à joindre

Vous devez joindre une version électronique des documents suivants à votre demande :

  • les documents attestant votre situation ou celle de votre conjoint;
  • le formulaire Frais de garde donnant droit au crédit d'impôt – Tarif et nombre de jours de garde prévus (TPZ-1029.8.F.A) dûment rempli par la personne qui offre les services de garde ou par son représentant;
  • les certificats de naissance des enfants admissibles nés après le 31 décembre pour lesquels vous demandez les versements anticipés du crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants, ou les constats de naissance délivrés par l'hôpital où ils sont nés.
Important
Notez que si vous nous avez déjà fourni le certificat de naissance ou le constat de naissance de l'enfant pour lequel vous faites une demande, vous n'avez pas à nous le fournir à nouveau.
Par la poste

Vous devez

  • remplir le formulaire Crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants – Demande de versements anticipés (TPZ-1029.8.F); 
  • faire remplir le formulaire Frais de garde donnant droit au crédit d'impôt – Tarif et nombre de jours de garde prévus (TPZ-1029.8.F.A) par la personne qui fournit les services de garde ou par son représentant.

Pièces à joindre

Vous devez joindre à votre demande le ou les documents suivants, selon votre situation :

  • un ou des documents attestant votre situation ou celle de votre conjoint (par exemple, un bulletin de paie, une attestation de l'exploitation d'une entreprise, une confirmation d'une subvention de recherche, une preuve de la recherche active d'un emploi, une preuve d'inscription à un programme d'enseignement ou une preuve de la réception de prestations pour congé parental);
  • une photocopie du certificat de naissance de chaque personne à charge née après le 31 décembre 2018, qui est délivré par le Directeur de l'état civil du Québec, ou une photocopie du constat de naissance, qui est délivré par l'hôpital où chaque personne à charge est née.

Vous devez nous transmettre par la poste les formulaires TPZ-1029.8.F et TPZ-1029.8.F.A ainsi que les documents demandés, à l'une des adresses suivantes.

Revenu Québec
C. P. 6300, succursale Place-Desjardins
Montréal (Québec)  H5B 0A6
Revenu Québec
3800, rue de Marly
C. P. 25200, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1A 0A2

Généralement, nous déterminerons le montant des versements anticipés auxquels vous pourriez avoir droit dans les 45 jours suivant la date de réception de votre demande.

Pour connaître la date et le montant du dernier versement qui a été effectué ainsi que les renseignements concernant votre demande, utilisez le service en ligne de consultation d'un dossier relatif aux versements anticipés du crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants, accessible dans Mon dossier pour les citoyens.

Note

Pour recevoir des versements anticipés, vous devez être inscrit au dépôt direct.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter