Plan stratégique – Orientations

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Le plan stratégique 2020-2023 présente deux principaux enjeux pour les trois prochaines années. Le premier enjeu porte sur l'expérience client et met celle-ci au cœur de l'évolution de nos services. Pour ce faire, nous simplifierons l'accomplissement des obligations de la clientèle, personnaliserons davantage nos services en tirant profit du potentiel du numérique et poursuivrons notre rôle d'accompagnement auprès des clientèles pour les aider à accomplir leurs obligations fiscales.

Le deuxième enjeu concerne l'équité fiscale. Afin d'améliorer à long terme la conformité fiscale volontaire et d'assurer ainsi l'intégrité de l'assiette fiscale, nous allons promouvoir les bénéfices découlant d'un comportement fiscal conforme et nous miserons sur notre culture d'innovation pour adapter nos pratiques et nos interventions aux nouvelles réalités économiques.

Vous pouvez visionner la vidéo Résumé du Plan stratégique 2020-2023 de Revenu Québec pour en savoir plus sur ces orientations et découvrir quelques statistiques intéressantes à notre sujet.

Orientation 1 – Mettre le client au cœur de l'évolution de nos services

En vue de nous engager dans la mise en œuvre d'une véritable expérience client, nous nous assurerons de mettre le client au cœur de l'évolution de nos services. Cela signifie que nous prendrons davantage en compte les besoins de la clientèle dans le développement de notre prestation de services.

Nous visons ainsi à simplifier les démarches des clientèles qui s'acquittent de leurs obligations fiscales et sociofiscales en poursuivant le virage client déjà amorcé, en personnalisant davantage nos services grâce au potentiel du numérique et en accentuant notre rôle d'accompagnement.

Pour en savoir plus sur les actions que nous réalisons en lien avec cette orientation, consultez les sous-sections Simplifier l'administration fiscale et Vous offrir des services de qualité de la section Juste. Pour tous.

Orientation 2 – Renforcer la mobilisation des employés

Pour contribuer à la mise en œuvre de l'expérience client et à l'essor d'une culture de services, la mobilisation de l'ensemble de nos employés est essentielle. Dans le contexte actuel, nous devons redoubler nos efforts pour que notre organisation soit un employeur attractif et mobilisateur. Nous devons également veiller en continu au développement de l'expertise de notre personnel afin de maintenir et d'améliorer notre performance organisationnelle.

Orientation 3 – Renforcer la conformité fiscale volontaire

Les pertes fiscales liées à la non-déclaration de revenus légaux sont estimées à plusieurs milliards de dollars par année, et ce, malgré les activités de contrôle que nous effectuons. Il s'agit d'importantes sommes qui ne sont pas investies dans le financement des services publics. Afin de réduire ces pertes fiscales de façon durable, nous souhaitons faire évoluer la perception des Québécois à l'égard de leurs obligations fiscales et promouvoir activement le principe de conformité volontaire.

Pour en savoir plus sur les actions que nous réalisons en lien avec cette orientation, consultez la sous-section Vous aider à vous conformer de la section Juste. Pour tous.

Orientation 4 – Assurer l'intégrité de l'assiette fiscale

La pleine récupération, par le Québec, des revenus fiscaux qui lui sont dus représente une priorité pour le gouvernement. Pour cette raison, nous consacrons des efforts importants en matière de contrôle et de recouvrement des sommes dues. Pourtant, l'intégrité de l'assiette fiscale demeure menacée par des stratagèmes d'évasion et d'évitement. De plus, nous devons faire face à de nouvelles réalités économiques à l'égard desquelles nos pratiques actuelles doivent être adaptées.

Au cours des trois prochaines années, nous investirons les efforts nécessaires afin d'adapter nos pratiques de contrôle à certains groupes ciblés, en plus d'intensifier notre lutte contre les planifications fiscales agressives et le recours aux paradis fiscaux. Nous devrons aussi adapter nos interventions aux nouvelles réalités économiques.

De plus, nous renforcerons notre efficacité et notre efficience en matière de récupération des sommes dues à l'État en prenant en charge les activités de recouvrement de quatre ministères et organismes, si l'Assemblée nationale adopte le projet de loi no 30, Loi visant la récupération de sommes dues à l'État.

Pour en savoir plus sur les actions que nous réalisons en lien avec cette orientation, consultez la sous-section Assurer la conformité fiscale de la section Juste. Pour tous.

Juste. Pour Tous.

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