Skip to main content

Nous nous préoccupons grandement de la protection des renseignements confidentiels et du respect de la vie privée des membres de notre personnel ainsi que des candidats et candidates à la recherche d'un emploi.

Collecte et utilisation de renseignements

Lorsque vous créez un dossier de candidature dans notre site Internet, nous recueillons certains renseignements confidentiels sur votre identité, tels que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, ainsi que sur votre appartenance à un groupe cible (minorité ethnique ou visible, personne autochtone ou handicapée, etc.), notamment en vertu du Programme d'accès à l'égalité en emploi et de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics.

Ces renseignements nous permettent, entre autres,

  • de nous assurer de votre identité dans tous nos échanges avec vous;
  • d'accéder aux renseignements nécessaires au traitement de votre dossier;
  • d'assurer la protection de vos renseignements confidentiels.

Échange de renseignements lors de la consultation du site Internet

Lorsque vous consultez la section Emplois de notre site informationnel, des renseignements sont échangés de façon transparente entre votre ordinateur et les serveurs du site. Nous utilisons ces renseignements à des fins statistiques, notamment en vue de comptabiliser le nombre de visiteurs et de connaître les pages Web les plus consultées. Les renseignements échangés sont les suivants :

  • votre adresse IP (il s'agit d'un numéro automatiquement assigné à votre ordinateur par votre fournisseur de services Internet) lors de votre accès au site;
  • le navigateur et le système d'exploitation que vous utilisez pour accéder au site;
  • la date et l'heure de votre accès au site;
  • les pages Web que vous visitez;
  • l'adresse du site qui vous a dirigé vers la section Emplois, s'il y a lieu.

Dans notre site informationnel, nous utilisons le logiciel Google Analytics, un outil de mesure d'audience Web. À l'aide de témoins (cookies), Google Analytics collecte des renseignements concernant votre navigation sur ce site, lesquels sont conservés sur des serveurs situés notamment aux États-Unis. Google peut communiquer ces renseignements à des tiers en cas d'obligation légale ou lorsque ces tiers traitent les données pour son compte.

Les renseignements collectés par l'outil sont, par exemple, les pages que vous consultez, la date, l'heure, la durée et la fréquence de vos visites ainsi que les liens sur lesquels vous cliquez. Le type de système d'exploitation de votre ordinateur ainsi que la langue utilisée, le nom de votre fournisseur de services Internet et votre position géographique (région) font aussi partie des renseignements collectés. Votre adresse IP est également recueillie, mais elle est anonymisée (tronquée) afin d'assurer la confidentialité des renseignements vous concernant. L'anonymisation d'une adresse IP empêche l'identification d'un internaute au moyen de cette dernière.

Google utilise les renseignements collectés seulement pour produire des statistiques et des rapports concernant la navigation sur ce site. Il ne mettra, en aucun cas, en relation les renseignements collectés sur ce site avec une autre donnée qu'il conserve.

Si vous le désirez, vous pouvez empêcher l'enregistrement par Google des renseignements relatifs à votre navigation en installant, sur votre ordinateur, le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.

Accès aux renseignements par le personnel de Revenu Québec

Seuls les membres du personnel autorisés peuvent avoir accès aux renseignements que vous nous avez fournis lorsque vous avez créé un dossier de candidature. Nous nous assurons que ces membres ont les qualités requises pour accéder à ces renseignements et que ceux-ci sont nécessaires à l'exercice de leurs fonctions. Pour obtenir plus d'information, consultez Gestion des renseignements confidentiels.

Conservation et destruction des renseignements

La collecte et l'utilisation des renseignements personnels et confidentiels s'effectueront dans le cadre de l'application de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (chapitre A-2.1) et sous réserve des exceptions qui y sont prévues.

Sécurité des renseignements que vous nous transmettez

Nous nous assurons que des mesures de sécurité qui répondent aux plus hauts standards dans le domaine de la sécurité des renseignements sont mises en place. Ces mesures garantissent la protection des renseignements lors de leur collecte, de leur utilisation, de leur communication, de leur conservation et de leur destruction.

Par ailleurs, vous êtes responsable des données que vous nous transmettez ainsi que du maintien de la confidentialité de vos données personnelles et de vos mots de passe, s'il y a lieu. Nous ne pouvons pas être tenus responsables d'un usage non autorisé de ceux-ci.

Plainte

Si vous croyez que nous ne respectons pas notre politique de confidentialité, vous pouvez vous adresser au Bureau de la protection des droits de la clientèle. Pour obtenir plus d'information, consultez la sous-section Protection des droits.