Publiée le | Catégories : Impôt - Entreprises, Impôt - Particuliers, Prévention fiscale – Entreprises, Retenues et cotisations

La déclaration des pourboires

Déclaration des pourboires des employés

Les employés qui reçoivent des pourboires, entre autres ceux qui travaillent dans les secteurs de la restauration, des bars et de l'hébergement, doivent les déclarer en totalité, au même titre que tous leurs revenus. Pour ce faire, ils doivent remplir, à la fin de chaque période de paie, le formulaire Registre et déclaration des pourboires (TP-1019.4), ou un document équivalent, et déclarer par écrit à leur employeur les pourboires reçus directement ou indirectement dans l'exercice de leurs fonctions.

La production de la déclaration de pourboires permet aux employés au pourboire de bénéficier, comme les autres travailleurs, des privilèges et avantages sociaux en fonction de leur rémunération totale (salaire de base et pourboires).

L'employeur s'expose à payer une pénalité de 100 $ par déclaration produite par un employé et qu'il refuse.

Déclaration patronale des pourboires et des ventes

L'employeur a besoin des déclarations produites par ses employés pour

• produire sa déclaration patronale;
  • leur attribuer des pourboires, s'il y a lieu;
  • calculer leurs retenues à la source et ses cotisations d'employeur.

Il a l'obligation de produire annuellement le formulaire Déclaration patronale des pourboires et des ventes (TP-1086.R.1) pour ses employés qui exercent leurs fonctions dans un établissement visé, dans le secteur de la restauration, des bars et de l'hébergement. Il doit remplir un formulaire différent pour chacun de ses établissements.

Cette déclaration doit être jointe au Sommaire des retenues et des cotisations de l'employeur (RLZ-1.S) et être acheminée à Revenu Québec au plus tard le dernier jour de février, pour l'année civile précédente. Sinon, des pénalités seront imposées à l'employeur.

Attribution des pourboires

Lorsque les pourboires déclarés par un employé sont inférieurs à 8 % de ses ventes (excluant les taxes), l'employeur doit lui attribuer des pourboires pour que le total des pourboires déclarés et des pourboires attribués corresponde à un pourcentage minimal de 8 % des ventes de l'employé.

Par exemple, si les pourboires qu'un employé déclare correspondent à 6 % de ses ventes, l'employeur doit lui attribuer des pourboires équivalant à 2 % de ses ventes afin que le total des pourboires déclaré soit de 8 %.

L'attribution devra être établie en fonction du pourcentage de pourboires déclarés par l'employé et avant que des pourboires soient distribués aux autres employés.

Toutefois, le taux d'attribution de 8 % peut être réduit si une demande est formulée par l'employeur ou par la majorité des employés de l'établissement si ce dernier refuse de le faire. Le formulaire Demande de réduction du taux d'attribution (TP-42.15) ou un document équivalent peut être utilisé pour faire cette demande.

L'employeur qui omet de faire l'attribution de pourboires encourt une pénalité de 50 % du montant qui n'a pas été attribué.

Notez que l'attribution des pourboires ne s'applique pas à certaines catégories d'employés. C'est le cas, entre autres des livreurs, des portiers et des bagagistes.

Retenues à la source et cotisations provinciales

Pour calculer la retenue d'impôt du Québec sur le revenu ainsi que les différentes cotisations provinciales, l'employeur doit ajouter au salaire de base qu'il verse à l'employé, les pourboires déclarés et, s'il y a lieu, les pourboires attribués. Toutefois, pour calculer les cotisations au Régime québécois d'assurance parentale, il ne doit pas tenir compte des pourboires attribués.

Crédit d'impôt remboursable

L'employeur peut bénéficier d'un crédit d'impôt remboursable pour les charges sociales supplémentaires qu'il doit assumer à titre d'employeur. Seules les dépenses liées aux cotisations payables sur les pourboires sont admissibles. Pour demander ce crédit d'impôt, l'employeur doit joindre à sa déclaration de revenus le formulaire

• Crédit d'impôt relatif à la déclaration des pourboires (TP-1029.8.33.13) s'il est un particulier qui exploite une entreprise ou un membre d'une société de personnes qui exploite une entreprise;
  • Crédit d'impôt relatif à la déclaration des pourboires (CO-1029.8.33.13) si son entreprise est constituée en société.

Pour plus de renseignements, consultez la brochure Mesures fiscales concernant les pourboires (IN-250).

Dernière mise à jour :