Hameçonnage et vol d'identité

La confidentialité de vos renseignements personnels est primordiale pour nous. C'est pourquoi nous veillons à ce que nos pratiques en matière de communication soient sécuritaires.

Malgré notre vigilance, des fraudeurs tentent occasionnellement d'exploiter le lien de confiance que nous avons établi avec notre clientèle. Ainsi, certains individus pourraient communiquer avec vous par téléphone, par courriel ou par la poste en essayant de se faire passer pour des employés de Revenu Québec.

Lors de ces communications, les fraudeurs tentent de vous soutirer des renseignements personnels sous différents prétextes. Cette pratique criminelle est appelée hameçonnage. Les conséquences pour les victimes de cette fraude peuvent être coûteuses, et les artifices utilisés par les fraudeurs sont souvent sophistiqués, allant jusqu'à la reproduction fidèle d'un logo, d'une page Web, d'un courriel ou d'un document officiel.

Afin de vous prémunir contre ces fraudeurs, soyez prudents.

Nos pratiques en matière de communication avec le contribuable

Le respect des règles de sécurité de base et la prudence dans la manipulation de vos données personnelles sont essentiels afin que vous préserviez la confidentialité de vos renseignements.

Nous utilisons des technologies et de l'équipement qui assurent la sécurité et la confidentialité des transactions et des communications faites au moyen de nos services en ligne. Nos employés suivent des lignes directrices claires qui ne peuvent pas créer de confusion dans l'esprit du contribuable.

À cet égard, si une communication telle qu'un courriel, un appel téléphonique ou un envoi postal semblant provenir de Revenu Québec vous paraît douteuse, sachez que Revenu Québec

  • ne demande jamais de renseignements personnels par courriel (numéro d'assurance sociale, numéro d'assurance maladie, numéro de permis de conduire, numéro de passeport ou mot de passe);
  • ne laisse jamais de message téléphonique contenant des données confidentielles;
  • ne communique pas de renseignements personnels sans s'être assuré de la légitimité du droit de l'interlocuteur d'en obtenir.

Si, malgré tout, un doute persiste dans votre esprit, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que j'attends un remboursement ou une somme de Revenu Québec (remboursement d'impôt, pension alimentaire, remboursement de taxe, biens non réclamés)?
  • Est-ce que la situation me semble trop belle pour être vraie?
  • Est-ce que je dois de l'argent à Revenu Québec ou à un programme administré par Revenu Québec, comme le Programme de perception des pensions alimentaires?
  • Est-ce que le demandeur me demande des renseignements que Revenu Québec possède déjà?
  • Ai-je déjà fourni mon adresse courriel à Revenu Québec? Si non, comment le demandeur se l'est-il procurée?
  • Est-ce que je connais avec certitude l'identité de la personne qui me demande des renseignements personnels?

Enfin, consultez notre sous-section Paiement ou remboursement afin de savoir si le mode de transaction proposé par le demandeur correspond à nos façons de procéder.

En cas de fraude

Si vous craignez avoir été la cible d'un fraudeur qui s'est fait passer pour un employé de Revenu Québec, communiquez avec nous.

Anticipez les conséquences

Si vous avez des indices démontrant que vous êtes victime d'un vol d'identité, selon l'ampleur de la fraude, vous aurez peut-être à en informer les organismes suivants :

  • les principales agences canadiennes d'évaluation de crédit;
  • l'Agence du revenu du Canada;
  • Postes Canada;
  • votre institution financière;
  • les sociétés émettrices de cartes de crédit;
  • votre service de police local.

Signalez les tentatives de fraude

Les crimes d'usurpation, comme l'hameçonnage et le vol d'identité, compromettent la sécurité de vos renseignements personnels parce qu'ils donnent la possibilité aux fraudeurs d'agir en votre nom, à votre insu, auprès des institutions financières et des ministères et organismes des divers ordres de gouvernement.

Si vous recevez un courriel suspect, veuillez le signaler au Centre antifraude ainsi qu'à l'institution ou à l'organisme qui semble en être l'expéditeur.

Le Centre antifraude du Canada est le dépôt central des données, des renseignements et de la documentation sur la fraude au Canada. Son mandat est de prévenir les fraudes et d'apporter de l'aide aux citoyens qui sont victimes de fraude.

Vous pouvez aussi joindre le Centre antifraude du Canada par téléphone, au 1 888 495-8501 (sans frais), ou par télécopieur, au 1 888 654-9426 (sans frais).

Important

N'utilisez pas les numéros de téléphone, les sites Web ou les adresses courriel indiqués dans le courriel suspect.

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