Politique éditoriale

Cette politique a pour objectif d'établir les orientations générales concernant la gestion et l'utilisation des médias sociaux par Revenu Québec. Elle définit la vision éditoriale de l'organisation, le cadre général relatif aux contenus diffusés et les intentions de communication.

Revenu Québec a pour mission de s'assurer que chacun paie sa juste part du financement des services publics. De plus, il administre le régime fiscal québécois en assurant la perception des impôts et des taxes. Il gère également les programmes que lui confie le gouvernement et offre de nombreux services.

Revenu Québec souhaite que ses échanges sur les médias sociaux soient axés sur des valeurs telles que l'intégrité, le respect et l'équité. L'utilisation des médias sociaux par Revenu Québec repose également sur les principes d'accessibilité et de transparence. De plus, dans le cadre de ses communications sur les différentes plateformes, Revenu Québec a pour objectif d'être au service de la population en diffusant des messages clairs, simples et accessibles. 

La présence de Revenu Québec sur les médias sociaux vise principalement à assurer un lien de communication dynamique avec la population. Cette présence permet, entre autres, de fournir de l'information de qualité aux contribuables et de les sensibiliser à l'importance de bien remplir leurs obligations fiscales, ainsi que de promouvoir les services et les emplois offerts par l'organisation. 

Dans ce contexte, Revenu Québec s'engage à diffuser, dans les médias sociaux, des contenus pertinents qui sont cohérents avec sa mission et ses orientations stratégiques. 

Demandes concernant un dossier fiscal

Il est primordial d'insister sur le fait que Revenu Québec ne traitera aucune demande concernant le dossier fiscal d'un particulier ou d'une entreprise, ni aucune information de nature personnelle, par l'intermédiaire des médias sociaux. Dans ces cas, les internautes sont invités à communiquer avec le service à la clientèle approprié. 

Délai de réponse

Revenu Québec s'engage à répondre aux internautes, si nécessaire, dans des délais raisonnables, en fonction des heures de service en vigueur et de sa déclaration de services aux citoyens et aux entreprises. Toutefois, le délai de réponse peut varier en raison du volume de demandes et d'éventuelles situations d'urgence. 

Il peut arriver que les plateformes utilisées soient temporairement indisponibles pour des raisons hors du contrôle de Revenu Québec. Comme ces plateformes appartiennent à des tiers, Revenu Québec ne peut être tenu responsable de telles situations. 

Validité des informations diffusées

Les informations diffusées par Revenu Québec sur les médias sociaux sont valides à la date de leur publication. Revenu Québec se réserve le droit de retirer un contenu qu'il considère comme périmé.

Par ailleurs, les textes officiels ont toujours préséance sur les contenus diffusés dans les médias sociaux.

Politique linguistique

En vertu de sa politique linguistique, Revenu Québec utilise le français sur les médias sociaux. Lorsqu'un internaute publie un commentaire ou formule une question en anglais, Revenu Québec y répond, si nécessaire. Dans ce cas, Revenu Québec répond en français dans un premier temps, puis en anglais dans un deuxième temps, par souci de courtoisie.

Opinions des membres du personnel

Certains membres du personnel de Revenu Québec affichent leur appartenance professionnelle à l'organisation sur les médias sociaux. Cependant, leurs propos constituent des opinions personnelles et n'expriment en aucun cas une position officielle de Revenu Québec.

Commentaires

Pour formuler un commentaire relatif à l'utilisation des médias sociaux par Revenu Québec, les internautes sont invités à écrire à moderateur@revenuquebec.ca. Revenu Québec répondra dans les plus brefs délais.

Enfin, les médias sociaux évoluant à très grande vitesse, Revenu Québec se réserve le droit, sans préavis, de modifier cette politique éditoriale ou sa nétiquette, ou encore de fermer un compte.

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