Accessibilité

Offrir des services et des renseignements accessibles à tous est au cœur de nos préoccupations. Voici les moyens que nous utilisons en vue de favoriser leur accessibilité :

Assistance pour l'utilisation des services en ligne et des formulaires

Si vous avez besoin d'assistance pour utiliser nos services en ligne ou nos formulaires remplissables à l'écran dont le contenu s'adresse aux citoyens, veuillez composer l'un des numéros de téléphone suivants :

  • Région de Québec : 418 659-6299
  • Région de Montréal : 514 864-6299
  • Ailleurs au Québec : 1 800 267-6299 (sans frais)

Si vous avez besoin d'assistance pour utiliser nos services en ligne ou nos formulaires remplissables à l'écran dont le contenu s'adresse aux entreprises, veuillez composer l'un des numéros de téléphone suivants :

  • Région de Québec : 418 659-4692
  • Région de Montréal : 514 873-4692
  • Ailleurs au Québec : 1 800 567-4692 (sans frais)

Services offerts aux personnes malentendantes, sourdes ou muettes

Assistance téléphonique

Si vous êtes une personne malentendante, source ou muette, vous pouvez bénéficier d'un service d'assistance téléphonique en composant l'un des numéros de téléphone suivants :

  • Région de Montréal : 514 873-4455
  • Ailleurs au Québec : 1 800 361-3795 (sans frais)

Service d'interprète

Nous vous offrons gratuitement un service d'interprète lorsque vous vous présentez sur rendez-vous à l'un de nos bureaux d'accueil. Pour prendre rendez-vous, composez l'un des numéros de téléphone suivants :

  • Région de Montréal : 514 873-4455
  • Ailleurs au Québec : 1 800 361-3795 (sans frais)

Notez toutefois que nous ne remboursons pas les frais si vous retenez vous-même les services d'un interprète.

Adaptation de documents pour les personnes ayant un handicap visuel

Vous pouvez obtenir gratuitement une version imprimée en gros caractères de la Déclaration de revenus(TP-1) et du Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G). Pour demander ces documents, composez l'un des numéros de téléphone suivants :

  • Région de Québec : 418 659-6299
  • Région de Montréal : 514 864-6299
  • Ailleurs au Québec : 1 800 267-6299 (sans frais)
Note

Nous ne produisons aucun autre document adapté. Vous pouvez toutefois communiquer avec nous par téléphone afin d'obtenir verbalement toute l'information contenue dans un document précis.

Par ailleurs, grâce à l'organisme Vues et Voix (autrefois connu sous le nom La Magnétothèque), vous pouvez obtenir une version sonore en français de notre publication Les personnes handicapées et les avantages fiscaux (IN-132). Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez communiquer avec Vues et Voix en composant le numéro de téléphone sans frais 1 800 361-0635.

Accessibilité de notre site Internet

Nous connaissons les enjeux de l'accessibilité du Web et nous reconnaissons l'importance d'offrir à tous les contribuables un accès égal à l'information. Par conséquent, nous avons fait le choix d'améliorer l'accessibilité de notre site Internet afin qu'il soit conforme aux standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.

Liste des icônes relatives à l'accessibilité

Notre site contient des icônes relatives à son accessibilité. Voici leur signification :

Icône Signification Utilisation
Avis aux personnes handicapées Indique qu'un élément présente un obstacle à l'accessibilité.
Ouverture d'un nouvel onglet Indique qu'un nouvel onglet s'ouvrira si vous cliquez sur l'hyperlien adjacent à cette icône.

Vérification de l'accessibilité

Nous avons utilisé les outils informatiques suivants afin de vérifier la conformité de notre site aux standards sur l'accessibilité du Web adoptés par le gouvernement du Québec :

  • NonVisual Desktop Acces (NVDA), version 2013.1
  • Firefox, version 15
Dernière mise à jour :