Keeping Registers and Books of Account

Any person required to register for the GST and the QST must keep track of the GST and QST collected as a supplier, and of the amounts of tax paid on purchases in the course of commercial activities.

If you carry on a business, or are required to deduct, withhold or collect an amount under a fiscal law, you must keep adequate registers and books of account, including an annual inventory. Your registers and books of account must show the amounts of GST and QST that you charged and the amounts that you paid or are required to pay. This will enable you to determine the amount of your remittance or refund when you file your returns, and will assist Revenu Québec in its audits.

You are also required to keep all supporting documents substantiating the information contained in your registers and books of account. Invoices must indicate your supplier's name or business name, the billing date and any other information required to justify your claims for input tax credits (ITCs) and input tax refunds (ITRs). All documents must be kept at your place of business, your residence, or any other place designated by Revenu Québec.

Registers, books of account and supporting documents may be on paper, electronic media or microfilm. However, your documents must meet certain standards.

Registers and books of account are important in the case of an audit by Revenu Québec. As a rule, you must keep them for six years after the end of the last year to which they apply, or longer if you have filed a notice of objection or settled a dispute before a court. Failure to comply with this requirement is a penal offence, unless Revenu Québec has given you written authorization to dispose of documents before the date prescribed by law.

Last Updated:

Tenue de livres et de registres

Toute personne tenue de s'inscrire aux fichiers de la TPS et de la TVQ doit consigner les montants de TPS et de TVQ qu'elle perçoit en tant que fournisseur. Elle doit aussi consigner les montants de taxes qu'elle paie en tant qu'acheteur dans le cadre de ses activités commerciales.

Si vous exploitez une entreprise, vous avez l'obligation de tenir des registres et des livres de comptes suffisants. Vous devez aussi dresser un inventaire annuel. Il en est de même si vous êtes tenu de déduire, de retenir ou de percevoir une somme en vertu d'une loi fiscale. Vous devez noter dans les registres et les livres de comptes, par exemple, les montants de TPS et de TVQ que vous facturez et ceux que vous payez ou devez payer. La tenue de registres et de livres de comptes vous servira à déterminer le montant de votre versement ou de votre remboursement au moment où vous produirez vos déclarations et permettra à Revenu Québec d'effectuer ses vérifications aisément.

Vous devez également conserver toute pièce justificative à l'appui des renseignements que contiennent vos livres et vos registres. De plus, vos factures d'achat doivent mentionner le nom du fournisseur ou sa raison sociale, la date de la facture, de même que tout autre renseignement exigé pour justifier les demandes de crédit de taxe sur les intrants (CTI) et de remboursement de la taxe sur les intrants (RTI). Enfin, ces documents doivent être conservés à votre lieu d'affaires, à votre résidence ou à tout autre lieu désigné par Revenu Québec.

Par ailleurs, les registres, les livres de comptes ainsi que les autres documents à l'appui peuvent se présenter sur support papier, support électronique ou microfilm. Cependant, certaines normes doivent être respectées.

Vous devez généralement conserver ces livres et ces registres pendant les six années suivant la fin de la dernière année à laquelle ils se rapportent. Ils seront importants si Revenu Québec effectue une vérification.

Si vous avez fait opposition ou si vous réglez un litige devant les tribunaux, vous êtes obligé de conserver ces documents au-delà de six ans.

Toute personne qui ne respecte pas cette obligation est passible d'une poursuite pénale, sauf si Revenu Québec l'a autorisée par écrit à se départir de ces documents avant les délais fixés par la loi.

Dernière mise à jour :