Refunds of Taxes Paid

Registrants

If you are a GST and QST registrant, you can recover the GST and QST paid on the expenses incurred to acquire, build, improve, lease or operate a residential complex, provided the complex is used or supplied in the course of commercial activities (for example, when you make the taxable sale of the complex or are deemed to be the person who made the taxable sale under the self-supply rules).

The GST will be refunded to you as an input tax credit (ITC) and the QST as an input tax refund (ITR).

However, some supplies of immovables, such as the lease of a residential unit for at least one month and the sale of a residential complex that is not new, are exempt supplies and are therefore not commercial activities.

For information on how to claim an ITC and an ITR, see Input Tax Credits and Input Tax Refunds.

Rebate of the GST and the QST paid by non-registrants on construction costs

If you are not a GST and QST registrant and the residential complex is used or supplied in the course of commercial activities (for example, you are required to remit the GST and the QST deemed to have been collected under the self-supply rules), you can claim a rebate with respect to the tax paid on the purchase of the land (where applicable), the materials and the services relating to the construction of the residential complex.

Depending on the circumstances, the rebate may cover all or part of the tax you paid. You have two years after the date on which the self-supply rules apply to you to file a rebate application. However, the deadline for paying the taxes under these rules is different. You must pay the taxes by the later of the following dates:

  • the date on which possession of the residential complex is transferred, or on which the builder occupies the complex; 
  • the date on which the work is substantially completed.

Forms

Use the following forms to claim your GST/HST rebate and your QST rebate:

  • GST/HST: Rebate Application (FP-189-V);
  • QST: General Application for a Québec Sales Tax (QST) Rebate (VD-403-V).

New housing rebate

Under certain conditions, you may be entitled to a rebate (partial refund) of the GST and QST you paid in the following situations:

New residential rental property rebate

As the owner of new or substantially renovated residential rental property, you may, under certain conditions, be entitled to a rebate (partial refund) of the GST and QST paid in relation to:

Last Updated:

Récupération et remboursement des taxes payées

Récupération pour les inscrits

Si vous êtes inscrit aux fichiers de la TPS et de la TVQ, vous pouvez, en règle générale, récupérer les taxes que vous avez payées sur les coûts engagés pour l'acquisition, la construction, l'amélioration, la location ou l'exploitation d'un immeuble d'habitation dans la mesure où l'immeuble est utilisé ou fourni dans le cadre d'activités commerciales (par exemple, lorsque vous effectuez la vente taxable de l'immeuble ou si vous êtes considéré comme la personne qui a effectué la vente taxable de l'immeuble selon les règles de fourniture à soi-même).

La TPS vous sera remboursée sous forme de crédit de taxe sur les intrants (CTI) et la TVQ, sous forme de remboursement de la taxe sur les intrants (RTI).

Toutefois, certaines fournitures d'immeuble sont des fournitures exonérées et ne sont donc pas des activités commerciales. Il s'agit, par exemple, de la location d'une habitation pour une période d'un mois ou plus ou de la vente d'un immeuble d'habitation qui n'est pas neuf.

Pour savoir comment demander vos CTI et vos RTI, consultez la sous-section Crédit de taxe sur les intrants (CTI) et remboursement de la taxe sur les intrants (RTI).

Remboursement des taxes payées sur les coûts de construction pour les non-inscrits

Si vous n'êtes pas inscrit aux fichiers de la TPS et de la TVQ et que l'immeuble d'habitation est utilisé ou fourni dans le cadre d'activités commerciales (par exemple, si vous êtes tenu de remettre les taxes considérées comme perçues en vertu des règles de fourniture à soi-même), vous pouvez demander un remboursement des taxes payées pour l'achat du terrain, s'il y a lieu, ainsi que pour l'achat des matériaux et le paiement des services relatifs à la construction de l'immeuble visé.

Selon les circonstances, ce remboursement pourra représenter une portion ou la totalité des taxes que vous avez payées. Notez que vous avez deux ans suivant la date d'application des règles de fourniture à soi-même pour présenter votre demande. Par contre, le délai pour payer les taxes en vertu de ces règles est différent. Vous devez en effet payer les taxes à la dernière des dates suivantes :

  • la date du transfert de possession ou de l'occupation par le constructeur de l'immeuble;
  • la date d'achèvement en grande partie des travaux.

Formulaires à utiliser

Pour demander votre remboursement, utilisez les formulaires suivants :

  • pour la TPS/TVH : Demande générale de remboursement de la TPS/TVH (FP-189);
  • pour la TVQ : Demande générale de remboursement de la taxe de vente du Québec (VD-403).

Remboursement des taxes payées pour habitations neuves

Vous pouvez avoir droit, à certaines conditions, à un remboursement partiel de la TPS et de la TVQ payées lorsque

Remboursement des taxes payées pour immeubles d'habitation locatifs neufs

Si vous êtes propriétaire d'un immeuble d'habitation locatif neuf ou ayant fait l'objet de rénovations majeures, vous pourriez avoir droit, à certaines conditions, à un remboursement partiel de la TPS et de la TVQ payées relativement

Dernière mise à jour :