Taxe sur l'hébergement

Si vous exploitez un établissement visé par la taxe sur l'hébergement qui est situé dans une région touristique du Québec où cette taxe s'applique, vous avez des obligations en tant qu'exploitant d'un établissement d'hébergement (Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre).

Vous devez, entre autres, suivre les étapes suivantes :

  1. Vous inscrire au fichier de la taxe sur l'hébergement.
  2. Calculer et percevoir la taxe sur l'hébergement lors de la location d'une unité d'hébergement (Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre).
  3. Nous remettre la taxe sur l'hébergement perçue.
Entente avec Airbnb

Depuis le 1er octobre 2017, la société Airbnb s'est engagée à percevoir et à nous remettre la taxe sur l'hébergement relativement à la location, sur sa plateforme, d'unités d'hébergement offertes dans un établissement visé au Québec.

Les exploitants d'un établissement d'hébergement qui offrent des unités d'hébergement uniquement par l'entremise de la plateforme Airbnb ne sont pas tenus d'être inscrits au fichier de la taxe sur l'hébergement.

Pour en savoir plus, consultez l'Entente de conformité fiscale relative à la taxe sur l'hébergement à l'égard des hôtes utilisant la plateforme « Airbnb ».

Exploitant d'une plateforme numérique d'hébergement

Toute personne qui exploite une plateforme numérique d'hébergement peut s'inscrire volontairement au fichier de la taxe sur l'hébergement. Si elle s'y inscrit, elle doit par la suite percevoir et nous remettre la taxe sur l'hébergement relativement à la location, par l'entremise de sa plateforme, d'unités d'hébergement offertes dans un établissement visé au Québec.

Pour en savoir plus, consultez le bulletin d'information 2017-9 (PDF, 208 Ko) du ministère des Finances.

Sujets les plus populaires