Registering for Source Deductions

If you pay or plan to pay a salary, wages or remuneration to an employee or beneficiary who meets at least one of the basic conditions for making source deductions and paying contributions, you must register for source deductions and obtain an identification number.

Démarrer une entreprise (available in French only)

The Démarrer une entreprise online service developed by Entreprises Québec (formerly Services Québec – Entreprises) guides you in the process of registering a new business with several Québec government departments and agencies, and lets you track the status of your applications for registration. Learn more…

How to register

You can register for source deductions by:

  • using either of the following online services:
    • Register a New Business (GST, QST, other consumption taxes, source deductions and corporation income tax), or
    • Register a Business with Revenu Québec (register pursuant to an act), if you are already registered with Revenu Québec (you can access the service in the Source Deductions and Contributions section in My Account);
  • calling our client services; or
  • filing form LM-1-V, Application for Registration.
Note

Even if you have no identification number when you have to remit source deductions and pay your employer contributions to us for the first time, you must make your remittance by the deadline. We will open an account in your name and send you the form to use for the following remittance.

Tracking the status of your application

You can track the status of your application for registration using one of the following online services:

Printing registration documents

You can use the Print Revenu Québec Registration Documents service in My Account to print the source deductions registration certificate.

Cancelling your registration

You can use form LM-1.A-V, Request for Cancellation or Variation of Registration, to cancel your registration.

Hiring an employee

When you hire your first employee, you must register for source deductions to obtain an identification number.

You must also:

  • obtain the employee's social insurance number; and
  • ask the employee to complete and return to you the Source Deductions Return (form TP-1015.3-V).
Hiring a student

For information about hiring a student, see Employee Who Is a Student.

You may also have to register with or pay contributions to the Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). To register as a new employer with the CNESST, consult the CNESST website.

You must also contact the Canada Revenue Agency to open a payroll program account.

Important

You must determine whether a person is an employee or self-employed, because your obligations can vary depending on the person's status. For more information, see Your Status in the Citizens section or the current version of interpretation bulletin RRQ. 1-1 on the Publications du Québec website for the criteria used to determine a worker's status.

Last Updated:

S'inscrire au fichier des retenues à la source

Si vous versez ou prévoyez verser un salaire ou une rémunération à un employé ou à un bénéficiaire et qu'au moins une des conditions de base pour faire des retenues à la source et payer des cotisations est remplie, vous devez vous inscrire au fichier des retenues à la source et obtenir un numéro d'identification.

Démarrer une entreprise

Le service en ligne Démarrer une entreprise d'Entreprises Québec (anciennement Services Québec – Entreprises) vous permet d'effectuer, étape par étape, des démarches auprès de différents ministères et organismes du gouvernement du Québec et d'en faire le suivi. Pour en savoir plus…

Comment s'inscrire

Vous pouvez vous inscrire au fichier des retenues à la source

Comment faire le suivi d'une inscription

Si vous souhaitez connaître l'état du traitement de votre demande, utilisez le service en ligne

  • Suivi de l'inscription d'une entreprise en démarrage, si vous vous êtes inscrit au moyen du service en ligne Inscription d'une entreprise en démarrage (ce premier service contient vos numéros d'identification, de dossier et de compte TPS, s'il y a lieu);
  • Effectuer le suivi d'une demande, accessible dans Mon dossier, si vous vous êtes inscrit au moyen du service en ligne Inscrire une entreprise aux fichiers de Revenu Québec.

Impression des documents relatifs à l'inscription

Si vous souhaitez imprimer votre certificat d'inscription au fichier des retenues à la source, utilisez le service en ligne Imprimer des documents liés à l'inscription aux fichiers de Revenu Québec, accessible dans Mon dossier.

Pour obtenir plus d'information concernant l'annulation d'une inscription, consultez la page Annulation de votre inscription.

Remarque

Même si vous n'avez pas de numéro d'identification au moment où vous devez pour la première fois nous verser les retenues et payer vos cotisations d'employeur, vous devez tout de même nous faire parvenir votre paiement dans les délais prescrits. Nous ouvrirons un compte à votre nom et nous vous enverrons le formulaire à utiliser pour le paiement suivant.

Embauche d'un employé

Lorsque vous embauchez votre premier employé, vous devez vous inscrire au fichier des retenues à la source pour obtenir un numéro d'identification.

De plus, lors de l'embauche d'un employé, vous devez

  • obtenir le numéro d'assurance sociale (NAS) de votre employé;
  • demander à votre employé de remplir et de vous remettre le formulaire Déclaration pour la retenue d'impôt (TP-1015.3).
Embauche d'un étudiant

Voyez la page Employé qui est un étudiant pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Il se peut que vous ayez aussi à vous inscrire ou à payer des cotisations à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Pour vous inscrire comme nouvel employeur à la CNESST, consultez le site Internet de cet organisme.

Vous devez aussi communiquer avec l'Agence du revenu du Canada pour ouvrir un compte de programme de retenues sur la paie.

Important

Vous devez savoir si un travailleur a le statut de salarié ou de travailleur autonome, car vos obligations peuvent varier selon son statut. Voyez la page Travailleur autonome ou salarié? de la section Citoyens ou la version en vigueur du bulletin d'interprétation RRQ. 1-1/R2 au www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca pour connaître les critères qui déterminent le statut d'un travailleur.

Dernière mise à jour :