Vacation Pay

Source deductions of income tax

Employees who take vacations

Where vacation pay is calculated on a percentage basis and paid to an employee who is taking a vacation, you must use the applicable section of the Source Deduction Table for Québec Income Tax (document TP-1015.TI-V), as indicated below:

  • 2% – Use the section marked “53 pay periods per year” or “52 pay periods per year.”
  • 4% – Use the section marked “27 pay periods per year” or “26 pay periods per year.”
  • 6% – Divide the vacation pay by 3. Use the section marked “52 pay periods per year,” and multiply the weekly source deduction by 3.
  • 8% – Divide the vacation pay by 4. Use the section marked “52 pay periods per year,” and multiply the weekly source deduction by 4.

Employees who do not take vacation

If you give vacation pay to an employee who is not taking vacation, use the method applicable to gratuities to calculate the remuneration subject to source deductions of income tax and employer contributions.

Payments made to a trust as credits for accumulated vacation

Payments that you make to a trust as credits for vacation accumulated by an employee must be included in the employee's income for the year in which the payments are made. The payments are subject to:

You must also include these amounts in your total payroll used to calculate your health services fund contribution rate, your participation in workforce skills development and, if applicable, your contribution to the Workforce Skills Development and Recognition Fund (WSDRF).

Last Updated:

Indemnité de vacances (paie de vacances)

Retenue d'impôt

Indemnité de vacances versée à un employé qui prend des vacances

Si vous versez une indemnité de vacances calculée selon un pourcentage à un employé qui prend des vacances, vous devez utiliser la partie de la Table des retenues à la source d'impôt du Québec (TP-1015.TI) qui s'applique pour ce pourcentage. Donc, si ce pourcentage est de

  • 2 %, utilisez la partie « 53 périodes de paie par année » ou « 52 périodes de paie par année »;
  • 4 %, utilisez la partie « 27 périodes de paie par année » ou « 26 périodes de paie par année »;
  • 6 %, divisez l'indemnité de vacances par 3, puis utilisez la partie « 52 périodes de paie par année » et multipliez la retenue hebdomadaire par 3;
  • 8 %, divisez l'indemnité de vacances par 4, puis utilisez la partie « 52 périodes de paie par année » et multipliez la retenue hebdomadaire par 4.

Indemnité de vacances versée à un employé qui ne prend pas de vacances

Si vous versez une indemnité de vacances à un employé qui ne prend pas de vacances, vous devez calculer les retenues à la source et les cotisations de l'employeur sur cette somme en utilisant la méthode qui s'applique aux gratifications.

Somme versée en fiducie à titre de crédits de vacances accumulés

Les sommes que vous versez à une fiducie à titre de crédits de vacances accumulés par un employé doivent être incluses dans son revenu pour l'année où vous les versez, comme si vous les aviez versées directement à l'employé. Ces sommes sont assujetties

De même, vous devez inclure ces sommes dans le calcul de votre masse salariale totale servant à déterminer votre taux de cotisation au FSS et dans le calcul de votre masse salariale servant à déterminer votre participation au développement des compétences de la main-d'œuvre et, s'il y a lieu, votre cotisation au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO).

Dernière mise à jour :