Employee's Statement

Employees who work in a regulated establishment (This link will open a new window) must report the tips they receive directly or indirectly to you in writing. The employee must report his or her tips on the Register and Statement of Tips (form TP-1019.4-V) or an equivalent document and give you a signed statement of tips at the end of each pay period.

Note

If you refuse to receive an employee's written statement of tips, you are liable to a penalty of $100 for each pay period for which you refuse to receive such a statement.

You need the employee's statement to correctly include, in the calculation of source deductions and contributions, the tips that your employees received or that you allocated to them in a pay period in addition to their basic salary or wages. Employees such as waiters, hotel valets, porters, car attendants, doormen, delivery persons and cloakroom attendants are subject to this obligation if they carry out their duties in a regulated establishment.

Tips that must be reported to you

An employee is required to report the following tips to you in writing at the end of each pay period:

  • tips that he or she receives directly;
  • tips that he or she receives from other employees because there is a tip-sharing arrangement administered by the employees;
  • tips that you receive because there is a tip-sharing arrangement administered by you.

From these tips, the employee must subtract any tips remitted to another employee under a tip-sharing arrangement administered by the employees.

If you administer the tip-sharing arrangement, you must subtract any tips you remitted to other employees.

At the end of each pay period, the employee must file a statement of tips to report all tips on tippable sales (This link will open a new window). You need the statement to calculate the amount of tips to be allocated to an employee who reports tips representing less than 8% of the amount of his or her tippable sales (or a lower percentage determined by Revenu Québec further to a request for a reduction in the allocation rate).

If you administer the tip-sharing arrangement, you have the information necessary to determine whether you must allocate an amount of tips to an employee. The employee is also required to complete and remit to you a written statement of the amount of tips he or she received.

Exception

In his or her statement of tips, the employee is not required to include tips that consist in service charges added to the customer's bill.

Tips received in a later pay period

Where the employee does not receive a tip pertaining to a sale during the pay period in which the sale was made, the tip is considered to have been received in the pay period in which you receive the amount corresponding to the transaction. The employee must therefore report this tip for the pay period in which it is received.

Last Updated:

Déclaration de l'employé

Tout employé qui exerce ses fonctions dans un établissement visé (Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre) doit vous déclarer par écrit les pourboires qu'il reçoit directement ou indirectement. Pour effectuer sa déclaration de pourboires, l'employé doit remplir le formulaire Registre et déclaration des pourboires (TP-1019.4) ou un document équivalent. Il doit le signer et vous le remettre à la fin de chaque période de paie.

Note

Si vous refusez de recevoir la déclaration écrite que votre employé vous fournit concernant les pourboires qu'il a reçus, vous vous exposez à une pénalité de 100 $ pour chaque période de paie pour laquelle vous refusez de recevoir une telle déclaration.

La déclaration de pourboires est nécessaire pour que vous puissiez tenir compte, dans le calcul des retenues à la source et des cotisations, des pourboires que vos employés ont reçus ou que vous leur avez attribués au cours d'une période de paie et qui s'ajoutent à leur salaire de base. Par exemple, un serveur, un valet de chambre, un portier, un voiturier, un bagagiste, un livreur ou un préposé au vestiaire est soumis à cette obligation lorsqu'il exerce ses fonctions dans un établissement visé.

Pourboires devant vous être déclarés

Les pourboires que l'employé doit vous déclarer par écrit à la fin de chaque période de paie sont

  • ceux qu'il reçoit directement;
  • ceux qu'il reçoit des autres employés parce que le régime de partage des pourboires est géré par les employés;
  • ceux que vous recevez parce que vous gérez le régime de partage des pourboires.

De ces pourboires, l'employé doit soustraire ceux qu'il a remis à un autre employé parce que le régime de partage des pourboires existant est géré par les employés.

Si vous gérez le régime de partage des pourboires, vous devez soustraire les pourboires que vous avez remis à d'autres employés.

À la fin de chaque période de paie, l'employé doit également produire une déclaration faisant état de tout pourboire résultant d'une vente pouvant donner lieu à la perception d'un pourboire (Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre). Cette déclaration est nécessaire pour que vous puissiez calculer le montant de pourboires à attribuer à l'employé qui vous déclare des pourboires représentant moins de 8 % du montant de ses ventes pouvant donner lieu à la perception d'un pourboire (ou un pourcentage inférieur déterminé par Revenu Québec à la suite d'une demande de réduction du taux d'attribution).

Si vous gérez le régime de partage des pourboires, vous possédez l'information nécessaire pour déterminer si vous devez attribuer un montant de pourboires à l'employé. Ce dernier doit également remplir une déclaration écrite du montant des pourboires reçus et vous la remettre.

Exception

L'employé n'a pas à remplir de déclaration pour la partie des pourboires qu'il reçoit et qui constitue des frais de service ajoutés à la facture du client.

Pourboires reçus au cours d'une période de paie suivant celle durant laquelle la vente a été effectuée

Lorsqu'un employé ne reçoit pas le pourboire se rapportant à une vente durant la période de paie au cours de laquelle cette vente est effectuée, ce pourboire est considéré comme reçu durant la période de paie au cours de laquelle vous recevez la somme correspondant à la transaction. Ainsi, l'employé doit vous déclarer ce pourboire lorsqu'il fait sa déclaration pour cette période de paie.

Dernière mise à jour :