Overtime Pay

Source deductions of income tax

If you pay an employee for overtime done during a pay period, and the amount is paid along with the employee's salary or wages for the period, add the amount to the salary or wages and calculate the source deduction of income tax using the usual method.

However, if the overtime is paid in a pay period other than the period in which it was earned (in other words, if you are paying the employee for accumulated overtime), use the method applicable to gratuities to calculate the source deduction of income tax.

Québec Pension Plan (QPP) contributions

If you pay an employee for overtime done during a pay period, and the amount is paid along with the employee's salary or wages for the period, add the amount to the salary or wages and calculate the QPP contribution using the usual method.

However, if you pay the amount separately from the employee's salary or wages, use the method applicable to gratuities to calculate the contribution.

Québec parental insurance plan (QPIP) premiums and other employer contributions

If you pay an employee for overtime done during a pay period, the amount is subject to employee and employer Québec parental insurance plan (QPIP) premiums, the employer contribution to the health services fund and the contribution related to labour standards, if one of the basic conditions for making source deductions and paying employer contributions is met. 

Similarly, you must include this amount in your total payroll used to calculate your health services fund contribution rate, your participation in workforce skills development and, if applicable, your contribution to the Workforce Skills Development and Recognition Fund (WSDRF).

Last Updated:

Paiement d'heures supplémentaires

Retenue d'impôt

Si vous versez une somme à un employé pour des heures supplémentaires effectuées durant une période de paie et que vous la lui versez avec son salaire pour cette période, ajoutez simplement cette somme à son salaire et faites la retenue d'impôt selon la méthode habituelle.

Par contre, si vous lui versez cette somme dans une période de paie qui n'est pas celle où il a effectué les heures supplémentaires (autrement dit, s'il s'agit d'heures supplémentaires accumulées), vous devez calculer la retenue d'impôt sur cette somme en utilisant la méthode qui s'applique aux gratifications.

Cotisations au Régime de rentes du Québec

Si vous versez une somme à un employé pour des heures supplémentaires effectuées durant une période de paie et que vous la lui versez avec son salaire pour cette période, ajoutez simplement cette somme à son salaire et faites la retenue de la cotisation au Régime de rentes du Québec selon la méthode habituelle.

Par contre, si vous lui versez cette somme séparément de son salaire, vous devez calculer la retenue sur cette somme en utilisant la méthode qui s'applique aux gratifications.

Cotisations au Régime québécois d'assurance parentale et autres cotisations de l'employeur

Si vous versez une somme à un employé pour des heures supplémentaires effectuées durant une période de paie, cette somme est assujettie aux cotisations de l'employé et de l'employeur au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP), à la cotisation de l'employeur au Fonds des services de santé (FSS) et à la cotisation relative aux normes du travail si l'une des conditions de base pour faire des retenues à la source et payer des cotisations est remplie.

De même, vous devez inclure cette somme dans le calcul de votre masse salariale totale servant à déterminer votre taux de cotisation au FSS et dans le calcul de votre masse salariale servant à déterminer votre participation au développement des compétences de la main-d'œuvre et, s'il y a lieu, votre cotisation au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO).

Dernière mise à jour :