Indemnity in Lieu of Notice

Under the Act respecting labour standards, you must give written notice to an employee before terminating his or her contract of employment, taking into account the period of notice determined on the basis of the employee's number of years of uninterrupted service. If you do not give the employee notice in writing, or if you do not give notice within the time limit prescribed by the Act, you must pay the employee an indemnity in lieu of notice (This link will open a new window).

Salary or wages, or retiring allowance

If the employee works during the period of notice, the amount paid for this period constitutes salary or wages (This link will open a new window). The amount is subject to:

You must also include this amount in your total payroll used to calculate your health services fund contribution rate, your participation in workforce skills development and, if applicable, your contribution to the Workforce Skills Development and Recognition Fund (WSDRF).

The indemnity in lieu of notice you pay an employee is considered a retiring allowance under the Taxation Act. The amount is subject to source deductions of income tax, employee and employer QPIP premiums and the contribution related to labour standards only.

Note
An indemnity in lieu of notice does not constitute a retiring allowance under the Employment Insurance plan.
Last Updated:

Indemnité compensatrice de préavis

Selon la Loi sur les normes du travail, avant de mettre fin au contrat de travail d'un employé, vous devez lui remettre un avis écrit et tenir compte du délai de préavis déterminé en fonction de la durée du service continu effectué par l'employé. Si vous ne remettez pas cet avis écrit ou si vous ne respectez pas le délai de préavis prévu par cette loi, vous devrez verser à l'employé une indemnité compensatrice de préavis (Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre).

Salaire ou allocation de retraite

Si votre employé travaille durant le délai de préavis, la somme versée pour cette période constitue un salaire (Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre). Cette somme est assujettie

De même, vous devez inclure cette somme dans le calcul de votre masse salariale totale servant à déterminer votre taux de cotisation au FSS et dans le calcul de votre masse salariale servant à déterminer votre participation au développement des compétences de la main-d'œuvre et, s'il y a lieu, votre cotisation au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO).

Si vous n'avez pas remis à votre employé l'avis exigé par la Loi sur les normes du travail ou si vous lui avez remis un avis d'une durée insuffisante, la somme qui lui est versée pour ne pas lui avoir donné l'avis ou pour lui avoir donné un avis d'une durée insuffisante est une indemnité compensatrice de préavis qui constitue une allocation de retraite selon la Loi sur les impôts.

Cette somme est assujettie à la retenue d'impôt, aux cotisations de l'employé et de l'employeur au RQAP et à la cotisation relative aux normes du travail seulement.

Note

Une indemnité compensatrice de préavis ne constitue pas une allocation de retraite dans le Régime d'assurance-emploi.

Dernière mise à jour :