Acquisition of an SRM

You can acquire a new or used sales recording module (SRM).

The SRM is a mini PC (model AEC-6822) manufactured by AAEON and secured by IBM Canada using a padlock showing a unique number and the Revenu Québec logo. To comply with legal requirements, the device must have all the SRM software provided by Revenu Québec and the software must be up to date.

To work properly, an SRM must be connected to a sales recording system (SRS), that is, a cash register, a point-of-sale (POS) system or any other system having the same features, as well as a receipt printer. These devices must be compatible with the SRM.

The SRM is designed to:

  • receive data related to various commercial transactions
  • record commercial transaction information (for example, total amount of sales, total amount of applicable tax) in secure data storage, and
  • send the receipt printer the information required to print a bill

To learn how to set up and use the SRM, see the SRM User Guide (IN-577-V) or watch our how-to videos on YouTube (available in French only) on YouTube.

New SRM

To acquire a new SRM, you must contact an SRM installer authorized by Revenu Québec.

The price of an SRM is not set by the Québec government. However, the Québec government and IBM Canada entered into an agreement in May 2010 that established the price that an SRM installer must pay to the supplier for each of the following products and services:

Products and services offered by IBM Canada to SRM installers authorized by Revenu Québec Price that the installer must pay to IBM Canada1
SRM (including the display station, the power supply, and the 5-year warranty that begins the day the SRM is first activated) $1,216.79
Estimate to repair any components not covered by the warranty on the SRM $40.52
Recovery of SRM data (including shipping of the required DVD) $47.46
Replacement of a security seal $29.68
Replacement or additional display station $116.30
Replacement or additional power supply $38.70
Replacement SRM $1,193.41
Rate for technicians $225/hour
Note

The prices listed above are subject to change without notice and may not include installer service fees.

Used SRM

Used SRMs can be purchased from individuals, businesses or SRM installers.

Make sure the former owner has reinitialized the used SRM so that you can have it activated in your name. If you use an SRM that is not activated in your name, you may be liable to punitive measures.

If the message "Appuyez sur une touche pour ouvrir une session" (press a button to open a session) is shown on the display station a few minutes after the MEV is turned on, the SRM has not been reinitialized. If that is the case, ask the former owner to reinitialize it.

Note

There is an easy way to see whether or not a used SRM has been reinitialized. Simply power on the SRM and connect the display station to one of the USB ports on the SRM. If the SRM has been reinitialized, it will beep twice and display the following message onscreen: “Crystalfontz CFA-635.” If the SRM has not been reinitialized, it will beep only once when powered up. The message “Crystalfontz CFA-635” will be displayed for only 10 to 15 seconds, then the following message will appear: “MEV – Appuyez sur une touche pour ouvrir une session.”

Instructions on how to reinitialize an SRM are given in the SRM User Guide (IN-577-V).

SRM status

The SRM status refers to its activation status.

An activated SRM records all transactions and stores all data. Bills can be produced along with reports, such as the Sommaire périodique des ventes (periodic sales summary).

A deactivated SRM will not record transactions, but retains all data already recorded. While it cannot be used to produce bills, it can be used to produce various reports, such as the periodic sales summary, but only for periods in which it was activated.

A reinitialized SRM contains no data. It can be sold to another person who can then have it activated in that person's name. Until the SRM has been activated, it cannot be used to produce bills or any of the various reports, including the periodic sales summary.

Owning an SRM

Once you acquire an SRM, it becomes your property. You must therefore:

  • safeguard and protect it
  • leave the security seal intact
  • maintain it in proper working order
  • make sure that it is always accessible and that information can be extracted for inspection purposes

Please notify us if the SRM is broken or stolen or if the security seal is damaged.

SRM warranty

The SRM is covered by a 5-year transferable warranty provided by the supplier, IBM Canada. The warranty begins on the date the SRM is first activated. However, it does not cover the work time and travel expenses charged by the installer to deactivate a defective SRM or to activate a replacement SRM.

Last Updated:

Acquisition d'un MEV

Vous pouvez vous procurer un module d'enregistrement des ventes (MEV) neuf ou usagé.

Le MEV est un micro-ordinateur de modèle AEC-6822 fabriqué par AAEON et sécurisé par IBM Canada à l'aide d'un scellé contenant un numéro unique et une image associée à Revenu Québec. Pour être conforme à la loi, cet appareil doit contenir tous les composants logiciels fournis à cette fin par Revenu Québec ainsi que faire l'objet des mises à jour requises.

Pour fonctionner, le MEV doit être relié à un système d'enregistrement des ventes (SEV), c'est-à-dire à une caisse enregistreuse, à un système points de vente ou à tout autre système qui a les mêmes fonctions, ainsi qu'à une imprimante de reçus. Ces appareils doivent être compatibles avec le MEV.

Le MEV a été conçu pour 

  • recevoir les données relatives aux opérations commerciales; 
  • enregistrer, dans une mémoire sécurisée, des informations relatives aux transactions, comme le total des ventes et le total des taxes;
  • transmettre à une imprimante de reçus les informations nécessaires à l'impression de la facture.

Pour connaître le mode d'emploi du MEV, consultez le Guide d'utilisation du MEV (IN-577) ou visionnez les capsules qui expliquent plusieurs fonctions du MEV.

MEV neuf

Pour vous procurer un MEV neuf, vous devez vous adresser à un installateur de MEV autorisé par Revenu Québec.

Notez que le prix à payer n'est pas fixé par Revenu Québec. Toutefois, une convention conclue en mai 2010 entre le gouvernement du Québec et IBM Canada établit le prix que l'installateur de MEV doit payer au fournisseur pour chacun des produits et des services suivants.

Produits et services offerts par IBM Canada aux installateurs de MEV autorisés par Revenu Québec Prix que l'installateur doit payer à IBM Canada1
MEV (incluant le clavier-écran, le bloc d'alimentation et la garantie de cinq ans valide à partir de la date de la première activation) 1 158,85 $
Évaluation des coûts de réparation d'éléments non couverts par la garantie du MEV  38,59 $
Récupération des données d'un MEV (y compris l'expédition gratuite du DVD requis)  45,20 $
Remplacement d'un dispositif de sécurité  28,27 $
Clavier-écran supplémentaire ou de remplacement  110,76 $
Bloc d'alimentation supplémentaire ou de remplacement  36,86 $
MEV de remplacement 1 136,58 $
Remplacement de la carte mère 430,77 $
Tarification des techniciens 225 $/heure
  1. Prix sujets à changement sans préavis.

MEV usagé

L'acquisition d'un MEV usagé peut se faire par l'entremise d'un particulier, d'une entreprise ou d'un installateur de MEV.

Vous devez vous assurer que le MEV a été réinitialisé par son ancien propriétaire afin que vous puissiez le faire activer à votre nom. Si vous utilisez un MEV qui n'est pas activé à votre nom, vous vous exposez à des sanctions.

Notez que, si le message « Appuyez sur une touche pour ouvrir une session » figure sur le clavier-écran quelques minutes après la mise sous tension du MEV, le MEV n'a pas été réinitialisé. Si c'est le cas, demandez à l'ancien propriétaire de réinitialiser l'appareil.

Note

Il existe une manière simple de reconnaître si un MEV usagé a été réinitialisé ou non. Il suffit de mettre le MEV sous tension et de brancher le clavier-écran dans un des ports USB du MEV. Si le MEV a été réinitialisé, il produira un double signal sonore; de plus, la mention « Crystalfontz CFA-635 » apparaîtra et restera affichée à l'écran. Par contre, un MEV qui n'a pas été réinitialisé produira un seul signal sonore à la suite de sa mise sous tension. De plus, dans le cas d'un MEV non réinitialisé, la mention « Crystalfontz CFA-635 » apparaîtra à l'écran, mais disparaîtra après environ 10-15 secondes, suivie du message suivant : « MEV – Appuyez sur une touche pour ouvrir une session ».

Les étapes et la marche à suivre pour réinitialiser un MEV sont expliquées dans le Guide d'utilisation du MEV (IN-577). 

État du MEV

L'état du MEV fait référence à son état d'activation.

Un MEV activé enregistre toutes les transactions et conserve toutes les données. Il permet de produire les factures et les différents rapports, dont le sommaire périodique des ventes (SPV).

Un MEV désactivé n'enregistre pas les nouvelles transactions, mais conserve les données déjà enregistrées. Bien qu'il ne produise pas de factures, il permet de produire les différents rapports, dont le SPV, et ce, uniquement pour les périodes au cours desquelles il était activé.

Un MEV initialisé ne contient aucune donnée. Il peut être vendu à une tierce personne qui pourra le faire activer à son nom. Il ne permet cependant pas de produire des factures ou des rapports, dont le SPV.

Propriété du MEV

Une fois acquis, le MEV vous appartient, et vous devez

  • en assurer la sécurité et la protection;
  • laisser le dispositif de sécurité intact;
  • le maintenir en bon état de fonctionnement;
  • en assurer l'accessibilité en permanence afin de permettre, entre autres, l'extraction de l'information pertinente en cas d'éventuelles vérifications.

Vous devez également nous aviser en cas de vol ou de bris du MEV, ou encore si le dispositif de sécurité du MEV est endommagé.

Garantie du MEV

Le MEV est couvert par une garantie transférable de cinq ans offerte par le fournisseur, IBM Canada. Cette garantie s'applique à compter de la date de la première activation de l'appareil. Cependant, notez qu'elle ne couvre pas le temps de travail ni les frais de déplacement facturés par l'installateur pour la récupération d'un MEV défectueux ou l'activation d'un MEV de remplacement. 

Dernière mise à jour :