Procedure to Stop Using an SRM and How to Transfer SRM Ownership

Outside of certain exceptional circumstances, an SRM in an operating restaurant establishment should always be activated. One such exceptional circumstance is when you stop using an SRM when you close your establishment's terrace or patio for the winter.

To stop using an SRM temporarily

When you temporarily stop using an SRM, for example if you have a seasonal establishment, you have the following two options: 

  • You can continue to file your Sommaires périodiques des ventes (periodic sales summaries), even if they total zero. 
  • You can stop filing your periodic sales summaries temporarily. However, before stopping, you must deactivate your SRM and file any periodic sales summaries that have not been filed for the periods in which the SRM was activated, including the current period (the current period becomes available once you deactivate the SRM). Remember to make a backup copy of your SRM data.
Note

For information on deactivating an SRM and reactivating it once your activities recommence, see the SRM User Guide (IN-577-V).

To stop using an SRM permanently

You may stop using the SRM permanently if, for example, you cease your business activities or declare bankruptcy. However, before stopping, you must deactivate your SRM and file any periodic sales summaries that have not been filed for the periods in which the SRM was activated, including the current period (the current period becomes available once you deactivate the SRM). Remember to make a backup copy of your SRM data.

To transfer SRM ownership

Should you decide to sell your SRM or to install it in another establishment, you must first reinitialize it. Once this is done, it can be re-activated (either by a new owner or by you). For more information on reinitializing an SRM, see the SRM User Guide (IN-577-V).

Last Updated:

Arrêt d'utilisation et transfert de propriété d'un MEV

Un module d'enregistrement des ventes (MEV) devrait toujours être activé dans un établissement de restauration en exploitation, sauf dans certaines situations exceptionnelles, par exemple si vous cessez d'utiliser un MEV au moment où vous fermez votre terrasse pour la saison hivernale.

Arrêt temporaire de l'utilisation d'un MEV

Lorsque vous cessez temporairement d'utiliser un MEV, par exemple si vous exploitez un établissement saisonnier, deux choix s'offrent à vous :

  • Vous pouvez continuer de produire et de transmettre vos sommaires périodiques des ventes (SPV), et ce, même s'ils prennent alors la valeur de zéro.
  • Vous pouvez arrêter temporairement de produire vos SPV. Dans ce cas, au préalable, vous devez désactiver le MEV ainsi que produire et transmettre les SPV que vous n'avez pas encore transmis pour les périodes pendant lesquelles le MEV était activé, y compris la période en cours (cette période devient disponible après la désactivation du MEV). De plus, n'oubliez pas de faire une copie de sauvegarde des données de votre MEV.
Note

Pour savoir comment désactiver un MEV et le réactiver dès la reprise de vos activités, consultez le Guide d'utilisation du MEV (IN-577).

Arrêt permanent de l'utilisation d'un MEV

Il est possible que vous arrêtiez définitivement d'utiliser un MEV, par exemple si vous cessez vos activités ou faites faillite. Dans ce cas, au préalable, vous devez désactiver votre MEV ainsi que produire et transmettre les SPV que vous n'avez pas encore transmis pour les périodes pendant lesquelles le MEV était activé, y compris la période en cours (cette période devient disponible après la désactivation du MEV). De plus, n'oubliez pas de faire une copie de sauvegarde des données de votre MEV.

Transfert d'un MEV

Si vous décidez de vendre votre MEV ou de l'installer dans un autre établissement, vous devez le réinitialiser au préalable. Par la suite, le MEV devra être activé de nouveau (par vous ou par son nouveau propriétaire, selon le cas). Pour plus d'information concernant la réinitialisation d'un MEV, consultez le Guide d'utilisation du MEV (IN-577).

Dernière mise à jour :