Services for New Businesses

Tax information sessions

At the request of our partners, we are offering free information sessions led by Revenu Québec professionals. The sessions are designed to provide tax information tailored to participants' real-world needs, including information about corporation income tax, source deductions, employer contributions and consumption taxes. What's more, as partner-organized sessions, they offer on-site help for new businesses and members of the business community.

Let a local organization (for example, a vocational centre, a local business development centre [CLD in French], a CEGEP or your regional county municipality [MRC in French]) know what your tax information needs are, so that we can provide them with the appropriate information and schedule an information session.

Assistance program

We have developed an assistance program to help small and medium-sized businesses (SMBs) and individuals in business meet their tax obligations at key moments in the business life cycle. For more information, see Assistance Program.

Online services

We offer many online services to businesses to make it easier to meet your tax obligations.

Démarrer une entreprise (available in French only)

The Démarrer une entreprise online service developed by Entreprises Québec (formerly Services Québec – Entreprises) guides you in the process of registering a new business with several Québec government departments and agencies, and lets you track the status of your applications for registration. Learn more…

Tax News

Tax News is a collection of informative articles about changes to the administration of tax laws or the details of their administration, including:

  • GST and QST
  • other consumption taxes
  • corporation income tax
  • our versions of the Canada Revenue Agency (CRA) news bulletins, which have been adapted to include QST

You can subscribe to the Tax News RSS feed, which provides access to articles as soon as they are published. Otherwise, you can subscribe to the Tax News mailing list. Once you have signed up, you will receive a monthly email indicating the new articles published for that month.

Last Updated:

Services liés au démarrage d'entreprise

Séances d'information sur la fiscalité

À la demande de nos divers partenaires, nous offrons gratuitement aux entreprises des séances d'information sur la fiscalité. Ces séances sont données par des professionnels de l'organisation et portent sur divers sujets, dont l'impôt des sociétés, les retenues à la source et les cotisations d'employeur ou les taxes à la consommation, selon les besoins des entreprises participantes.

Les séances sont organisées par nos partenaires et données dans leurs bureaux. Elles ont notamment pour objectif d'aider les entreprises en démarrage ou d'accompagner des gens d'affaires de tous les milieux. Adaptées aux différentes réalités commerciales, ces séances d'information constituent une activité de soutien fort appréciée.

Faites part de vos besoins aux organisations de votre milieu, par exemple aux centres de formation professionnelle, aux centres locaux de développement, à votre municipalité régionale de comté ou encore aux cégeps. Ces dernières communiqueront avec nous, et nous pourrons leur fournir des renseignements ainsi que convenir d'une date pour la tenue d'une séance d'information.

Programme d'accompagnement

Un programme d'accompagnement a été mis sur pied dans le but d'aider les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les particuliers en affaires à bien remplir leurs obligations fiscales, et ce, à des moments clés du cycle de vie de l'entreprise. Voyez la sous-section Programme d'accompagnement pour obtenir plus de renseignements.

Services en ligne

Pour remplir facilement et efficacement vos obligations fiscales, vous pouvez utiliser plusieurs services en ligne destinés aux entreprises.

Démarrer une entreprise

Le service en ligne Démarrer une entreprise d'Entreprises Québec (anciennement Services Québec – Entreprises) vous permet d'effectuer, étape par étape, des démarches auprès de différents ministères et organismes du gouvernement du Québec et d'en faire le suivi. Pour en savoir plus…

Bulletin Nouvelles fiscales

Nouvelles fiscales est un bulletin d'information électronique visant à faire connaître certains changements ou certaines particularités dans l'application des lois fiscales relativement aux sujets suivants :

  • TVQ et TPS;
  • autres taxes à la consommation;
  • impôt des sociétés;
  • adaptation des textes du bulletin trimestriel de l'Agence du revenu du Canada pour tenir compte de la TVQ.

Vous pouvez vous abonner au fil RSS de ce bulletin et être informé dès qu'un article est publié. Sinon, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion de Nouvelles fiscales pour recevoir chaque mois un courriel vous annonçant la publication de nouveaux articles.

Dernière mise à jour :