Agente ou agent de recherche en fiscalité

Rôles et responsabilités

L'agent de recherche en fiscalité effectue des recherches, des études et des analyses dans les lois, règlements et directives dans le but de

  • régler des cas fiscaux;
  • répondre aux demandes d'information des clientèles internes et externes au sujet des droits et obligations fiscales des contribuables;
  • permettre l'amélioration continue de la qualité des travaux de vérification comptable et fiscale;
  • concevoir et présenter des sessions de formation et des séances d'information;
  • bonifier les formulaires et les publications;
  • conseiller diverses instances de l'organisation dans la réalisation de programmes et de politiques organisationnelles en matière de lutte contre la fraude, l'évasion fiscale ou les planifications fiscales abusives et en matière d'amélioration aux lois fiscales.

De plus, l'agent de recherche en fiscalité conseille les autorités de Revenu Québec dans le domaine de la vérification en matière d'interprétation et d'application fiscale à la suite de l'obtention des résultats des interventions et de l'analyse du comportement fiscal. L'agent de recherche en fiscalité élabore de meilleurs programmes de prévention, conçoit des plans d'intervention, entre autres auprès des débiteurs, afin de favoriser l'autocotisation.

Objectifs

Dans le cadre de ses fonctions, l'agent de recherche en fiscalité doit

  • fournir une expertise de qualité, des suivis fiables, accessibles et adaptés aux besoins de la clientèle;
  • maintenir un service de qualité pour la clientèle interne et externe en s'assurant que les services sont rendus avec équité et courtoisie dans les meilleurs délais.

Salaire (2015)

Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 40 241 $ à 76 293 $, en fonction des exigences de l'emploi et des besoins de l'organisation.

Cet emploi requiert l'obtention d'un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat).

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