Technicienne ou technicien en gestion des pensions alimentaires

Rôles et responsabilités

Le technicien en gestion des pensions alimentaires effectue des activités qui concernent l'administration du Programme de perception des pensions alimentaires. Ses principales responsabilités consistent à

  • traiter les ordonnances en analysant le dossier de pension et en déterminant le mode de paiement du débiteur;
  • effectuer les retenues en exécutant l'ordre de paiement ou en respectant les exemptions accordées en vertu de la loi;
  • assurer le service à la clientèle en servant d'intermédiaire entre les parties;
  • effectuer le suivi des dossiers en négociant des ententes dans les dossiers où le débiteur est en défaut.

Objectifs

Dans le cadre de ses fonctions, le technicien en gestion des pensions alimentaires contribue à

  • assurer l'efficacité du traitement de toute nouvelle demande de pension alimentaire;
  • réduire les délais et à augmenter le taux de perception des pensions alimentaires;
  • assurer le mieux-être des familles et à permettre aux enfants d'avoir un avenir meilleur.

Salaire (2017)

Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 34 608 $ à 56 725 $, en fonction des exigences de l'emploi et des besoins de l'organisation.

Cet emploi requiert l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (formation technique).

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