Agente ou agent de secrétariat

Rôles et responsabilités

L'agent de secrétariat travaille à la planification, à l'organisation et à la réalisation du travail de secrétariat. Il réalise principalement des opérations facilitant le déroulement des activités courantes et l'application de directives administratives. Plus précisément, l'agent de secrétariat

  • conçoit et rédige des lettres, notes de service, rapports, tableaux et comptes rendus au moyen d'un logiciel de traitement de texte;
  • analyse et résume des documents par écrit ou verbalement;
  • met sur pied et maintient à jour un système de classement des dossiers administratifs;
  • effectue les démarches nécessaires pour compléter des données relatives à des dossiers;
  • gère l'agenda de son supérieur et fixe ses rendez-vous;
  • dépouille la correspondance, traite les questions mineures et distribue le reste du courrier;
  • procède au contrôle de la qualité des travaux du service en conseillant le personnel sur la présentation et le bon usage du français dans la correspondance et les divers documents, et en révisant les lettres des employés du service.

Objectifs

Dans le cadre de ses fonctions, l'agent de secrétariat doit

  • contribuer à faciliter les relations entre le citoyen et l'organisation;
  • maintenir un service à la clientèle de qualité en fournissant les informations pertinentes;
  • permettre à une équipe dynamique, motivée et responsable de participer au succès et au développement de l'organisation.

Salaire (2017)

Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 34 627 $ à 43 630 $, en fonction des exigences de l'emploi et des besoins de l'organisation.

Cet emploi requiert l'obtention d'un diplôme d'études secondaires.

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