Participer à une évaluation des compétences

Si vous faites partie des personnes présélectionnées, vous recevrez une convocation à une séance d'évaluation des compétences. Nous pouvons vous convoquer 

  • soit par courriel et par l'entremise de votre dossier de candidature en ligne;
  • soit par téléphone. 

Dans le cas d'une convocation envoyée par courriel et déposée dans votre dossier de candidature en ligne, vous devrez confirmer votre présence en sélectionnant un lieu de séance dans le délai spécifié, et ce, pour chacun des examens associés à cet appel de candidatures. Vous trouverez aussi, dans votre dossier en ligne, toutes les informations pertinentes sur les séances, notamment la date et l'heure de leur tenue.

Si vous recevez un appel téléphonique, nous vous fournirons alors toutes les informations nécessaires concernant le processus d'évaluation des compétences.

Nos moyens d'évaluation permettent de mesurer votre niveau de maîtrise des compétences requises pour l'emploi.

Le saviez-vous?

Il est possible que vous ayez l'impression que certains sujets traités dans les examens écrits ne sont pas en lien direct avec l'emploi à pourvoir. Sachez toutefois que ces examens ont été choisis parce qu'ils permettent de prédire avec justesse votre comportement dans une situation particulière.

Les moyens d'évaluation écrits que nous utilisons ont été soumis à plusieurs études statistiques. Il ressort de ces études que ces examens permettent de mesurer avec précision les compétences requises.

Consultez nos conseils pratiques pour vous préparer aux examens écrits et vous préparer à une entrevue.

Vous avez réussi l'évaluation des compétences

Le fait d'avoir réussi l'évaluation des compétences signifie que vous êtes qualifié pour l'emploi. Cette qualification sera valide durant cinq ans à compter de la date où nous aurons inscrit, dans votre dossier, les notes obtenues aux examens. Pendant cette période, nous pourrions donc vous contacter en vue de pourvoir un emploi lié à cette qualification.

Note

Pour que votre dossier demeure actif dans notre système de recrutement, vous devez le mettre à jour chaque année. Vous recevrez annuellement un rappel dans votre dossier en ligne à ce sujet. Si vous n'effectuez aucune mise à jour dans le délai prévu, votre dossier deviendra automatiquement inactif. Toutefois, votre qualification demeurera valide jusqu'à la fin de la période de cinq ans.

Vous n'avez pas réussi l'évaluation des compétences

Si vous n'avez pas réussi l'évaluation des compétences, pendant un an, vos résultats seront automatiquement appliqués à tout autre processus de recrutement auquel vous participerez, si les mêmes moyens d'évaluation sont alors utilisés. Toutefois, votre dossier de candidature demeurera dans notre banque de candidatures.

Consultez régulièrement nos appels de candidatures, répondez à ceux qui correspondent à votre profil et assurez-vous que vos dossiers de candidature sont à jour en tout temps.

Exemptions

Si vous faites partie des personnes présélectionnées et que vous êtes dans l'une ou l'autre des situations suivantes, vous pourriez être exempté de l'évaluation des compétences :

  • Vous avez déjà réussi une évaluation des compétences de Revenu Québec pour la classe d'emploi visée ou une classe d'emploi de niveau similaire.
  • Vous êtes un employé de Revenu Québec, ou vous y avez occupé un emploi au cours des cinq dernières années, et l'emploi occupé correspond à la classe d'emploi du poste à pourvoir ou à une classe d'emploi de niveau similaire.
Dernière mise à jour :