Inspectrice ou inspecteur

La période d'inscription pour cet appel de candidatures était du 1er au 14 novembre 2017. Elle est maintenant terminée.

Si vous avez déjà postulé en ligne et que vous désirez effectuer le suivi de votre candidature, vous pouvez accéder à votre dossier.

Contexte

Par ses interventions, la DGEIPP vise à contrer le non-respect des lois fiscales et la fraude résultant de l'utilisation de stratagèmes d'évasion fiscale, du travail au noir et de l'appropriation de revenus obtenus criminellement. 

Les inspectrices et les inspecteurs jouent un rôle essentiel de vigie sur l'ensemble du territoire québécois en effectuant des activités d'inspection. Ils visent ainsi à assurer le respect de certaines obligations fiscales qui découlent des dispositions des lois, des règlements et des ententes régissant la perception des droits fiscaux, entre autres dans les secteurs du tabac, du carburant, de la restauration, des bars et de l'hébergement. Ils contrôlent également les activités commerciales exercées par les mandataires.

Rôles et responsabilités

Les personnes titulaires de l'emploi doivent principalement effectuer des inspections sur le terrain pour s'assurer de la conformité des personnes assujetties à certaines obligations relatives à l'application de la Loi sur l'administration fiscale, de la Loi sur la taxe de vente du Québec, de la Loi concernant la taxe sur les carburants, de la Loi concernant l'impôt sur le tabac et des règlements en découlant. Dans ce contexte, elles doivent

  • réaliser des activités d'inspection et d'observation;
  • copier les données des modules d'enregistrement des ventes présents dans les établissements inspectés, à l'aide d'outils spécialisés;
  • recueillir les éléments d'information et les pièces justificatives requises pour établir la preuve d'une infraction;
  • mener des entrevues auprès des personnes concernées par les activités d'inspection;
  • rédiger des rapports de contrôle ou d'infraction détaillant l'ensemble des faits pertinents;
  • procéder à la signification de constats d'infraction;
  • témoigner devant les tribunaux, au besoin;
  • contribuer à l'évolution des techniques et des méthodes d'inspection. 

Profil recherché

Exigences 

Les personnes titulaires de l'emploi doivent 

  • détenir un diplôme d'études collégiales, ou être en voie de terminer leur dernière année d'études, dans l'un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent :
    • techniques policières,
    • techniques d'intervention en délinquance,
    • techniques juridiques;
  • détenir un permis de conduire valide de classe 5;
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaires d'un permis de travail valide au Canada.
Notes
  • Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion à votre dossier en ligne au plus tard le 14 novembre 2017. L'absence de cette copie dans votre dossier en ligne après le 14 novembre 2017 pourrait entraîner le refus de votre candidature.
  • Il est important que vous conserviez une photocopie de votre diplôme ou de votre dernier relevé de notes, car elle vous sera demandée durant le processus de sélection ainsi que lors de votre embauche.
  • Une enquête de sécurité pourrait être réalisée préalablement à l'embauche. Pour pouvoir occuper un poste, les personnes candidates devront consentir à la réalisation de cette enquête et obtenir des résultats favorables à la lumière de celle-ci. 

Habiletés requises 

Les personnes titulaires de l'emploi doivent 

  • aimer travailler sur le terrain et effectuer des interventions directes;
  • savoir entretenir des relations de collaboration avec les intervenants internes et externes;
  • avoir un bon sens de l'observation;
  • posséder une bonne capacité d'adaptation et savoir gérer leur stress;
  • être diplomates ainsi qu'avoir des habiletés en négociation et en persuasion;
  • posséder un bon jugement et être aptes à prendre des décisions éclairées;
  • avoir un esprit éthique et un fort sens de l'intégrité;
  • aimer travailler en équipe.

Conditions de travail

  • Une formation sera offerte à tous les nouveaux employés lors de leur entrée en fonction.
  • Les inspections sont généralement effectuées en équipe.
  • Les personnes titulaires de l'emploi devront être disponibles pour travailler le jour, le soir et la fin de semaine. De plus, elles seront appelées à se déplacer régulièrement sur le territoire québécois.

Modalités d'inscription 

  • Si votre candidature est retenue à la suite de l'étape de présélection, nous communiquerons avec vous pour vous informer des étapes suivantes du processus.
  • Seules les candidatures transmises par le système d'inscription en ligne seront considérées. Vous devez donc cliquer sur Postuler et suivre les instructions.
  • Seuls les renseignements contenus dans le formulaire électronique seront considérés pour l'analyse de votre candidature. Vous avez la responsabilité de remplir chacune des sections du formulaire électronique en y inscrivant toutes les informations relatives à vos diplômes et à vos expériences de travail et de joindre tous les documents exigés à votre dossier en ligne avant la fin de la période d'inscription.
  • Vous devez vous assurer que votre dossier a bel et bien été transmis.
  • Aucune modification apportée à votre dossier en ligne après la fin de la période d'inscription ne sera considérée pour cet appel de candidatures.

Évaluation des compétences

La séance d'évaluation des compétences pour cet appel de candidatures aura lieu le 9 décembre 2017, à Montréal et à Québec. 

Après l'analyse de votre dossier et pour le suivi de votre candidature, nous vous transmettrons, selon le cas, un ou des courriels. 

  • Dans la semaine du 27 novembre 2017, nous vous enverrons un courriel vous informant de la décision sur votre admission au processus de qualification.
  • Dans la semaine du 4 décembre 2017, nous vous enverrons, si vous êtes admissible, un courriel de convocation à la séance d'évaluation des compétences. Pour participer à cette séance, vous devrez confirmer votre présence en sélectionnant, dans votre dossier de candidature en ligne, le lieu de l'examen, au plus tard le 6 décembre 2017.

Veuillez noter qu'une copie de chacun de ces courriels sera déposée dans votre dossier de candidature en ligne aux mêmes dates. Notez également qu'il n'y aura aucune autre séance d'évaluation des compétences pour cet appel de candidatures. 

Salaire

Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 39 777 $ à 57 145 $ en fonction des exigences liées à l'emploi et des besoins de l'organisation.

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