Coordonnatrice ou coordonnateur du programme d'aide aux employés (niveau expert)

La période d'inscription pour cet appel de candidatures était du 16 au 27 octobre 2017. Elle est maintenant terminée.

Si vous avez déjà postulé en ligne et que vous désirez effectuer le suivi de votre candidature, vous pouvez accéder à votre dossier.

Contexte

À la Direction générale des ressources humaines et des communications, la Direction de la santé et du mieux-être au travail (DSMT) a pour mission d'assurer la contribution d'un personnel en santé afin de favoriser l'atteinte des objectifs organisationnels. 

Le Service de la prévention en santé au travail, qui relève de la DSMT, est responsable du programme d'aide aux employés (PAE). Implanté depuis 28 ans, ce programme a été adapté, au fil des ans, aux nouvelles réalités que doivent affronter les membres du personnel. Il répond aux besoins de ceux qui traversent une période difficile en leur offrant des services d'aide professionnelle. De plus, il contribue à la gestion des employés difficiles ou en difficulté. L'équipe rattachée au PAE est composée de quatre intervenants répartis entre Montréal et Québec ainsi que d'un coordonnateur.

Rôles et responsabilités

La personne titulaire de l'emploi doit 

  • coordonner une équipe
    • en contribuant au processus d'embauche de nouvelles ressources lorsque nécessaire, 
    • en favorisant le développement des compétences de chacun de ses membres, 
    • en fournissant l'encadrement et l'expertise fonctionnelle nécessaires,
    • en effectuant un suivi afin d'assurer une harmonisation des interventions effectuées auprès de la clientèle;
  • exercer un rôle de premier plan en conseillant les autorités de l'organisation pour toute question relative à la santé psychologique au travail, et ce, en concertation avec les conseillers faisant partie de la direction;
  • analyser l'offre de services pour assurer son amélioration continue et son évolution;
  • analyser les processus de travail et la définition d'indicateurs de gestion permettant d'assurer un meilleur suivi des services offerts;
  • présenter l'offre de services du PAE et les résultats lors du bilan annuel;
  • contribuer à l'élaboration d'un plan de formation annuel en fonction des cibles d'amélioration;
  • offrir, individuellement ou en groupe, des services d'aide professionnelle aux personnes éprouvant des difficultés susceptibles d'affecter leur santé, leur équilibre psychologique ainsi que leur rendement ou leur comportement au travail;
  • prendre en charge la coordination ou la réalisation d'interventions de groupe lors de situation de crise;
  • contribuer, par son expertise, à la mise en place de solutions permettant de résoudre les problèmes liés à des activités au sein de la direction qui affectent la santé psychologique et intervenir dans les situations les plus complexes.

Profil recherché

Exigences 

La personne titulaire de l'emploi doit 

  • être titulaire d'un diplôme d'études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d'études et reconnu par une autorité compétente dans l'un des domaines suivants :
    • sciences de l'orientation,
    • psychologie,
    • service social;
  • posséder un minimum de cinq années d'expérience pertinente dans l'exercice d'activités de niveau professionnel, dont six mois d'expérience dans l'exercice de tâches de complexité expert;
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d'un permis de travail valide au Canada. 

Être membre d'un ordre professionnel pourrait être considéré comme un atout.

Note

Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion à votre dossier en ligne au plus tard le 27 octobre 2017. L'absence de cette copie dans votre dossier en ligne après le 27 octobre 2017 pourrait entraîner le refus de votre candidature.

Habiletés requises 

La personne titulaire de l'emploi doit 

  • avoir des connaissances et des aptitudes en relation d'aide;
  • faire preuve d'initiative, de leadership et de proactivité;
  • détenir une excellente capacité d'analyse ainsi qu'un bon sens de l'organisation et de la gestion des priorités;
  • avoir des aptitudes en communication verbale et écrite;
  • être autonome et axée sur les résultats;
  • savoir être empathique;
  • faire preuve de rigueur, de créativité, de jugement et de stratégie;
  • aimer travailler en équipe;
  • avoir une attitude positive; 
  • posséder des aptitudes dans les relations interpersonnelles et saisir rapidement et avec justesse les enjeux d'une situation complexe;
  • être à l'aise dans la prise de décisions et la gestion du changement, même lors de situations complexes ou délicates.

Modalités d'inscription 

  • Si votre candidature est retenue à la suite de l'étape de présélection, nous communiquerons avec vous pour vous informer des étapes suivantes du processus.
  • Seules les candidatures transmises par le système d'inscription en ligne seront considérées. Vous devez donc cliquer sur Postuler et suivre les instructions.
  • Seuls les renseignements contenus dans le formulaire électronique seront considérés pour l'analyse de votre candidature. Vous avez la responsabilité de remplir chacune des sections du formulaire électronique en y inscrivant toutes les informations relatives à vos diplômes et à vos expériences de travail et de joindre tous les documents exigés à votre dossier en ligne avant la fin de la période d'inscription.
  • Vous devez vous assurer que votre dossier a bel et bien été transmis.
  • Aucune modification apportée à votre dossier en ligne après la fin de la période d'inscription ne sera considérée pour cet appel de candidatures.

Salaire

Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 63 818 $ à 83 922 $ en fonction des exigences liées à l'emploi et des besoins de l'organisation. 

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