Conseillère ou conseiller en développement organisationnel

La période d'inscription pour cet appel de candidatures était du 11 au 22 septembre 2017. Elle est maintenant terminée.

Si vous avez déjà postulé en ligne et que vous désirez effectuer le suivi de votre candidature, vous pouvez accéder à votre dossier.

Contexte

Le Service du développement du leadership a pour mission de conseiller et d'accompagner les gestionnaires de Revenu Québec dans leurs réflexions concernant la gestion du personnel, sur les plans stratégique, tactique et opérationnel, plus particulièrement lors de changements organisationnels ou de la réalisation de projets d'envergure.

Ce service a également pour mandat d'accompagner les nouveaux gestionnaires en vue de faciliter leur intégration, et ce, tant à l'échelle individuelle qu'organisationnelle. Il soutient aussi les gestionnaires dans l'évolution de leurs pratiques de gestion et le renforcement de leur leadership. Enfin, il a la responsabilité de concevoir différents projets à large portée liés aux ressources humaines.

Rôles et responsabilités

Les personnes titulaires de l'emploi doivent

  • accompagner les gestionnaires de secteurs d'activité touchés par des changements;
  • établir et maintenir un partenariat avec les gestionnaires en tenant compte des défis de gestion qu'ils doivent relever;
  • soutenir les gestionnaires en vue de leur permettre d'assumer les rôles et les responsabilités qui leur sont propres;
  • accueillir individuellement les gestionnaires rattachés aux différents secteurs d'activité de l'organisation.

Profil recherché

Exigences

Les personnes recherchées doivent

  • être titulaires d'un diplôme d'études universitaires de premier cycle équivalant à une 16année d'études (baccalauréat) et reconnu par une autorité compétente dans l'un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent :
    • relations industrielles,
    • administration des affaires, 
    • psychologie du travail et des organisations,
    • sciences de l'orientation (volet organisationnel);
  • avoir un minimum de 8 années d'expérience dans l'exercice d'un rôle-conseil auprès de gestionnaires de personnel ou de gestionnaires de cadres, ou en développement organisationnel, ou encore avoir une expérience en gestion pertinente;
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaires d'un permis de travail valide au Canada.

Avoir travaillé à la réalisation de projets complexes et avoir de l'expérience en gestion du changement pourraient être considérés comme des atouts.

Note

Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion à votre dossier en ligne au plus tard le 22 septembre 2017. L'absence de cette copie dans votre dossier en ligne après le 22 septembre 2017 pourrait entraîner le refus de votre candidature.

Habiletés requises

Les personnes titulaires de l'emploi doivent, entre autres,

  • posséder des expériences en intervention couvrant plusieurs volets du développement organisationnel, plus particulièrement les suivants : la réflexion stratégique, la transformation organisationnelle, la gestion de projet, l'optimisation des processus, l'amélioration continue, la gestion du changement, le développement des habiletés de gestion, les liens entre la vision, la mission et les valeurs organisationnelles, les rôles et les responsabilités, ainsi que la gestion de la performance;
  • être aptes à exercer un rôle-conseil dans le cadre de mandats complexes auprès de comités de gestion et de gestionnaires de tous les niveaux hiérarchiques, et ce, sur les plans stratégique, tactique et opérationnel;
  • démontrer une volonté réelle de développer leurs compétences de façon continue, à titre de conseillères et de partenaires des gestionnaires de l'organisation;
  • être en mesure de partager avec leurs collègues leurs connaissances et leurs expériences;
  • posséder une très bonne capacité de collaboration;
  • avoir de la diplomatie, un sens éthique ainsi qu'un esprit d'analyse et de synthèse très aiguisé;
  • pouvoir saisir rapidement et avec justesse les besoins en développement organisationnel en étant aptes à faire une bonne lecture des particularités et des enjeux de l'organisation;
  • être en mesure de comprendre rapidement et avec précision les lignes d'affaires de la clientèle interne; 
  • savoir planifier et gérer adéquatement leurs priorités et leur charge de travail.

Modalités d'inscription 

  • Si votre candidature est retenue à la suite de l'étape de présélection, nous communiquerons avec vous pour vous informer des étapes suivantes du processus.
  • Seules les candidatures transmises par le système d'inscription en ligne seront considérées. Vous devez donc cliquer sur Postuler et suivre les instructions.
  • Seuls les renseignements contenus dans le formulaire électronique seront considérés pour l'analyse de votre candidature. Vous avez la responsabilité de remplir chacune des sections du formulaire électronique en y inscrivant toutes les informations relatives à vos diplômes et à vos expériences de travail et de joindre tous les documents exigés à votre dossier en ligne avant la fin de la période d'inscription.
  • Vous devez vous assurer que votre dossier a bel et bien été transmis.
  • Aucune modification apportée à votre dossier en ligne après la fin de la période d'inscription ne sera considérée pour cet appel de candidatures.

Salaire

Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 64 463 $ à 76 293 $ en fonction des exigences liées à l'emploi et des besoins de l'organisation. 

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