Conseillère ou conseiller en architecture logicielle (niveau standard et expert)

La période d'inscription pour cet appel de candidatures était du 30 octobre au 10 novembre 2017. Elle est maintenant terminée.

Si vous avez déjà postulé en ligne et que vous désirez effectuer le suivi de votre candidature, vous pouvez accéder à votre dossier.

Contexte

La Direction générale du traitement et des technologies (DGTT) est chargée de la bonne gouvernance et de l'optimisation des ressources informationnelles (RI) de l'organisation. 

Dans ce contexte, elle 

  • est responsable de la gestion de l'information de l'organisation et participe aux travaux du comité des technologies de l'information, qui est rattaché au conseil d'administration;
  • conseille les hauts dirigeants de l'organisation en cette matière; 
  • applique une politique et un cadre de gouvernance en RI, voit à la mise en œuvre du plan annuel d'investissements en RI et veille à l'implantation de l'architecture d'entreprise à Revenu Québec (processus, systèmes, données d'infrastructure technologique, données de développement, sécurité, etc.). 

La DGTT est également responsable du développement des applications, des services en ligne, des relations avec les partenaires, des infrastructures technologiques (y compris les environnements de développement et de données), de l'entretien des systèmes, des ordinateurs et d'autres équipements informatiques, ainsi que de l'assistance aux utilisateurs en cas d'incidents informatiques.

Rôles et responsabilités

Les conseillères ou les conseillers en architecture logicielle de niveau standard doivent

  • faciliter l'implantation de l'architecture logicielle (d'une part, en émettant des recommandations quant à la sélection des outils et des produits appropriés, et, d'autre part, en documentant le fonctionnement de ceux-ci); 
  • réaliser le découpage de composants logiciels et contrôler la qualité du découpage réalisé;
  • respecter les orientations et les principes établis dans le cadre de la réalisation de travaux en utilisant correctement les modules communs et les composants techniques dans le cadre des projets ou des mandats qu'ils supervisent;
  • suggérer des approches dans le but d'optimiser les attributs (robustesse, performance, sécurité, capacité de traiter des volumes importants de données, réutilisation optimale, etc.) des composants communs. 

En plus d'assumer les rôles et les responsabilités mentionnés précédemment, la conseillère ou le conseiller en architecture logicielle de niveau expert doit

  • faire des recommandations à l'organisation quant aux orientations stratégiques et systémiques à prendre en ce qui concerne tous les travaux relatifs aux systèmes sous sa responsabilité;
  • faire la promotion de l'architecture organique et des orientations retenues auprès de tous les intervenants concernés en vue d'obtenir leur adhésion, d'assurer la convergence et la continuité des travaux de développement dans les différents domaines, et de garantir, par le fait même, la cohérence des produits livrés.

Profil recherché

Exigences 

Les personnes titulaires de l'emploi doivent

  • être titulaires d'un diplôme d'études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d'études et reconnu par une autorité compétente en informatique ou dans tout autre domaine jugé pertinent;
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaires d'un permis de travail valide au Canada;
  • posséder un minimum de 2 années d'expérience professionnelle pertinente en informatique (emplois de niveau standard);
  • posséder un minimum de 5 années d'expérience professionnelle pertinente en informatique (emploi de niveau expert),dont au moins 3 années d'expérience en lien avec l'intégration de l'un des modules d'Oracle E-Business Suite suivants : Ressources humaines (HR), Paie (PAY) ou Avantages sociaux (BEN).

Les critères suivants pourraient être considérés comme des atouts en ce qui concerne les emplois de niveau standard et expert :

  • expérience dans un contexte de travail axé sur l'agilité;
  • connaissance de l'ingénierie logicielle;
  • connaissance du concept d'« orienté objet » et de la programmation .NET.

De plus, le critère suivant pourrait être considéré comme un atout en ce qui a trait à l'emploi de niveau expert : connaissance du langage APEX.

Notes
  • Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion à votre dossier en ligne au plus tard le 10 novembre 2017. L'absence de cette copie dans votre dossier en ligne après le 10 novembre 2017 pourrait entraîner le refus de votre candidature.
  • Toute autre combinaison de scolarité de même niveau (nécessitant le même nombre d'années d'études) et d'expérience jugée pertinente (d'une durée minimale d'un an) pourrait être considérée dans le cadre de ce processus de recrutement.

Habiletés requises

Les personnes titulaires de l'emploi doivent

  • posséder une bonne capacité de vulgarisation et de conceptualisation;
  • avoir la capacité de travailler sous pression;
  • agir en exerçant un leadership rassembleur;
  • faire preuve de créativité afin de trouver des solutions qui respectent les normes et les règles en place, et qui sont adaptées au contexte de réalisation.

Salaire

Emplois de niveau standard 

Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 47 413 $ à 75 644 $ en fonction des exigences liées à l'emploi et des besoins de l'organisation. 

Emploi de niveau expert 

Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 63 940 $ à 83 208 $ en fonction des exigences liées à l'emploi et des besoins de l'organisation. 

Modalités d'inscription 

  • Si votre candidature est retenue à la suite de l'étape de présélection, nous communiquerons avec vous pour vous informer des étapes suivantes du processus.
  • Seules les candidatures transmises par le système d'inscription en ligne seront considérées. Vous devez donc cliquer sur Postuler et suivre les instructions.
  • Seuls les renseignements contenus dans le formulaire électronique seront considérés pour l'analyse de votre candidature. Vous avez la responsabilité de remplir chacune des sections du formulaire électronique en y inscrivant toutes les informations relatives à vos diplômes et à vos expériences de travail et de joindre tous les documents exigés à votre dossier en ligne avant la fin de la période d'inscription.
  • Vous devez vous assurer que votre dossier a bel et bien été transmis.
  • Aucune modification apportée à votre dossier en ligne après la fin de la période d'inscription ne sera considérée pour cet appel de candidatures.
Dernière mise à jour :