Chef de service de la vérification fiscale dans le secteur de la construction

La période d'inscription pour cet appel de candidatures était du 30 octobre au 10 novembre 2017. Elle est maintenant terminée. 

Si vous avez déjà postulé en ligne et que vous désirez effectuer le suivi de votre candidature, vous pouvez accéder à votre dossier.

Contexte

La personne titulaire assure la coordination stratégique des travaux relatifs au secteur de la construction à la Direction générale des entreprises (DGE).Ces travaux ont une portée gouvernementale et visent à améliorer l'observation fiscale des entreprises et des travailleurs autonomes de même qu'à contrer les stratagèmes d'évasion fiscale et d'évitement fiscal ainsi que le travail au noir dans le secteur de la construction.

Par son rôle de coordination, la personne titulaire développe une vision stratégique et recommande des orientations ainsi que des actions à la DGE et à Revenu Québec pour favoriser la conformité fiscale dans le secteur de la construction. Elle joue un rôle stratégique quant à la détermination du type d'intervention à privilégier dans ce secteur en fonction des constats dressés. Elle met sur pied des activités de prévention et de sensibilisation, des activités de contrôle fiscal et des projets novateurs en lien avec les modifications fiscales apportées. Enfin, elle soutient la mise en place de toute nouvelle obligation favorisant la conformité fiscale.

Au niveau opérationnel, la personne titulaire planifie, organise, dirige, contrôle et coordonne le travail des vérificateurs affectés à la vérification fiscale d'entreprises et d'organismes d'envergure provinciale, nationale et internationale, faisant affaire au Québec et hors du Québec, afin de s'assurer de la conformité des déclarations relatives aux lois fiscales et de leur exactitude.

Rôles et responsabilités

La personne titulaire de l'emploi doit

  • assurer la gestion des ressources humaines, financières et matérielles ainsi que l'organisation du travail pour réaliser les mandats qui lui sont confiés;
  • assumer la supervision directe d'un service composé de 20 professionnels et de 4 techniciens, y compris un vérificateur émérite, un vérificateur expert et des chefs d'équipe;
  • gérer l'administration des lois sous la responsabilité de Revenu Québec, notamment la Loi sur les impôts, la Loi sur la taxe de vente du Québec, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur l'administration fiscale et la Loi sur le régime de rentes du Québec;
  • élaborer, en collaboration avec des comités spécialisés, le plan d'action dans le secteur de la construction pour assurer le développement de l'expertise et la bonification des contrôles en respectant les orientations organisationnelles;
  • coordonner les différents comités et groupes de travail visant la réalisation du plan d'action et des engagements organisationnels ainsi que veiller à la reddition de comptes;
  • développer une connaissance approfondie du secteur de la construction afin d'orienter et de définir les stratégies et les projets visant la conformité fiscale dans ce secteur;
  • veiller à la documentation des pratiques et des connaissances, au développement de la formation et au partage de l'expertise à la DGE et à Revenu Québec.

Profil recherché

Exigences

La personne titulaire de l'emploi doit

  • être titulaire d'un diplôme d'études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d'études et reconnu par une autorité compétente en comptabilité, en finance ou dans tout autre domaine jugé pertinent;
  • posséder neuf années d'expérience dans l'exercice d'activités de niveau professionnel ou d'encadrement, dont deux années d'expérience dans des activités d'encadrement;
  • détenir de l'expérience pertinente en vérification comptable ou fiscale;
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d'un permis de travail valide au Canada.

Les critères suivants pourraient être considérés comme des atouts :

  • avoir une bonne connaissance de l'organisation et connaître les principaux programmes et acteurs du secteur de la construction;
  • avoir réalisé des travaux ou des projets d'envergure, ce qui comprend l'élaboration d'un plan de travail, la coordination et le suivi des travaux, la reddition de comptes ainsi que la gestion du changement.
Note

Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion à votre dossier en ligne au plus tard le 10 novembre. L'absence de cette copie dans votre dossier en ligne après le 10 novembre pourrait entraîner le refus de votre candidature.

Habiletés requises

La personne titulaire de l'emploi doit

  • démontrer un grand esprit de collaboration et de concertation, avoir de très bonnes habiletés en communication et posséder d'excellentes aptitudes en rédaction;
  • faire preuve de leadership mobilisateur et être capable d'influencer les autres;
  • posséder des habiletés en gestion du changement ainsi qu'une grande capacité d'innovation et être orientée vers l'amélioration continue des façons de faire;
  • avoir une bonne capacité d'analyse et de synthèse des enjeux ainsi qu'être orientée vers l'atteinte des résultats, de l'efficience et de l'excellence.

Modalités d'inscription

  • Si votre candidature est retenue à la suite de l'étape de présélection, nous communiquerons avec vous pour vous informer des étapes suivantes du processus.
  • Seules les candidatures transmises par le système d'inscription en ligne seront considérées. Vous devez donc cliquer sur Postuler et suivre les instructions.
  • Seuls les renseignements contenus dans le formulaire électronique seront considérés pour l'analyse de votre candidature. Vous avez la responsabilité de remplir chacune des sections du formulaire électronique en y inscrivant toutes les informations relatives à vos diplômes et à vos expériences de travail et de joindre tous les documents exigés à votre dossier en ligne avant la fin de la période d'inscription.
  • Vous devez vous assurer que votre dossier a bel et bien été transmis.
  • Aucune modification apportée à votre dossier en ligne après la fin de la période d'inscription ne sera considérée pour cet appel de candidatures.

Salaire

Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 97 765 $ à 119 020 $ en fonction des exigences liées à l'emploi et des besoins de l'organisation.

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