Chef du Service des relations professionnelles

La période d'inscription pour cet appel de candidatures était du 24 juillet au 4 août 2017. Elle est maintenant terminée.

Si vous avez déjà postulé en ligne et que vous désirez effectuer le suivi de votre candidature, vous pouvez accéder à votre dossier.

Contexte

La personne titulaire de l'emploi exerce des fonctions d'encadrement en planifiant, en dirigeant et en organisant les services de soutien ainsi que les services-conseils en matière de relations professionnelles offerts à Québec. 

La personne titulaire de l'emploi doit aussi s'assurer de la cohérence des pratiques en matière de relations professionnelles au sein de sa direction principale en contribuant à la définition des orientations et à l'élaboration du plan d'action à ce sujet. Elle doit également veiller au développement des meilleures pratiques dans ce domaine.

Rôles et responsabilités

La personne titulaire de l'emploi doit 

  • gérer et mobiliser une équipe composée de conseillers et de techniciens qui a la responsabilité de fournir des services-conseils en matière de relations professionnelles et d'assurer le suivi administratif des absences pour des raisons d'invalidité;
  • assurer une prestation de services de qualité supérieure auprès des gestionnaires en matière de relations professionnelles
    • en appliquant et en interprétant les conventions collectives ainsi que les directives relatives aux conditions de travail, au règlement des litiges et aux différents aspects touchant la gestion de la prestation de travail, 
    • en renseignant les gestionnaires sur l'application des mesures disciplinaires et administratives;
  • s'assurer de la cohérence de l'application et de l'interprétation des dispositions, des règles et des procédures en matière de relations professionnelles et de conditions de travail en intervenant régulièrement auprès de son équipe et en travaillant en collégialité avec l'équipe des relations professionnelles basée à Montréal;
  • agir à titre de représentant de l'employeur auprès des syndicats dans le règlement de litiges, de recours et de griefs ainsi qu'au sein de comités de relations professionnelles et de différents comités mixtes ad hoc;
  • assurer et coordonner le suivi administratif des absences du personnel de l'organisation en raison d'une invalidité, d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle ainsi que veiller à la réintégration au travail ou au replacement de certains employés, en collaboration avec les gestionnaires concernés;
  • favoriser et soutenir l'instauration des meilleures pratiques en élaborant des politiques, des procédures, des guides et des outils qui visent à améliorer l'efficience des processus en lien avec les relations professionnelles et la gestion de l'invalidité;
  • analyser les besoins et faire le suivi des mesures liées à la planification de la main-d'œuvre pour son équipe;
  • cerner les besoins de développement des compétences des membres de son équipe, en plus de mettre en place des mesures et des programmes de formation ainsi que de planifier des activités favorisant l'atteinte des objectifs recherchés.

Profil recherché

Exigences 

La personne titulaire de l'emploi doit 

  • être titulaire d'un diplôme d'études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d'études et reconnu par une autorité compétente dans l'un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent :
    • Droit
    • Relations industrielles
    • Administration (générale, gestion des ressources humaines ou comptabilité);
  • posséder 8 années d'expérience dans l'exercice d'activités de niveau professionnel ou de niveau d'encadrement dans le domaine des relations de travail (y compris 2 années d'expérience dans l'exercice d'activités d'encadrement);
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d'un permis de travail valide au Canada. 
Notes

Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion à votre dossier en ligne au plus tard le 4 août 2017. L'absence de cette copie dans votre dossier en ligne après le 4 août 2017 pourrait entraîner le refus de votre candidature.

Habiletés requises 

La personne titulaire de l'emploi doit 

  • faire preuve d'un leadership mobilisateur axé sur l'accompagnement professionnel ainsi que sur le développement des compétences et du potentiel des membres de son équipe;
  • posséder une expertise en matière de relations professionnelles;
  • démontrer un excellent sens de l'organisation et de la planification ainsi que savoir prioriser les dossiers;
  • être soucieuse de la satisfaction de la clientèle, de l'atteinte de résultats et de l'amélioration continue des processus;
  • posséder des habiletés marquées en négociation et en communication de même qu'être capable de conclure des ententes de type gagnant-gagnant;
  • être reconnue comme un agent de changement inspirant et crédible qui est capable d'établir des relations harmonieuses fondées sur le respect et l'intégrité.

Modalités d'inscription 

  • Si votre candidature est retenue à la suite de l'étape de présélection, nous communiquerons avec vous pour vous informer des étapes suivantes du processus.
  • Seules les candidatures transmises par le système d'inscription en ligne seront considérées. Vous devez donc cliquer sur Postuler et suivre les instructions.
  • Seuls les renseignements contenus dans le formulaire électronique seront considérés pour l'analyse de votre candidature. Vous avez la responsabilité de remplir chacune des sections du formulaire électronique en y inscrivant toutes les informations relatives à vos diplômes et à vos expériences de travail et de joindre tous les documents exigés à votre dossier en ligne avant la fin de la période d'inscription.
  • Vous devez vous assurer que votre dossier a bel et bien été transmis.
  • Aucune modification apportée à votre dossier en ligne après la fin de la période d'inscription ne sera considérée pour cet appel de candidatures.

Salaire

Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 87 244 $ à 106 215 $ en fonction des exigences liées à l'emploi et des besoins de l'organisation. 

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