Analyste d'affaires ou de processus 

La période d'inscription pour cet appel de candidatures était du 19 au 30 juin 2017. Elle est maintenant terminée.

Si vous avez déjà postulé en ligne et que vous désirez effectuer le suivi de votre candidature, vous pouvez accéder à votre dossier.

Contexte

La Direction principale de la stratégie, des partenariats et de la gouvernance a la responsabilité des fonctions de gouvernance stratégique à l'égard des ressources informationnelles (RI) de Revenu Québec. 

Elle s'est vu confier le mandat de mettre en place une nouvelle équipe mobile dont le rôle est de fournir des services d'analyse ainsi que des services d'architecture d'affaires et de processus pour soutenir la charge de travail liée au portefeuille de projets.

Cette nouvelle équipe a pour mission de maîtriser la vision d'affaires de Revenu Québec et sa vision en matière de RI pour garantir l'atteinte des objectifs stratégiques. Elle a pour rôle d'assurer

  • l'harmonisation des solutions d'affaires et des processus avec les orientations définies dans la planification stratégique de l'organisation et avec celles définies dans son architecture d'entreprise;
  • la promotion des standards et des pratiques en architecture d'affaires et de processus reconnus dans l'industrie;
  • l'innovation lors de l'analyse et de la conception des solutions d'affaires en proposant de nouvelles solutions qui sont porteuses de la plus grande valeur possible pour l'organisation.

Rôles et responsabilités

Les personnes titulaires de l'emploi doivent 

  • évaluer et exprimer les besoins et les exigences d'affaires des parties prenantes afin de représenter le client; 
  • élaborer, valider, optimiser et documenter les processus d'affaires;
  • participer à la conception, à la validation et à la recommandation des modèles architecturaux d'affaires, systémiques, technologiques et opérationnels;
  • participer à l'élaboration des stratégies d'intégration des nouveaux modèles architecturaux; 
  • participer à la rédaction de différents biens livrables compris dans le volet affaires, notamment les parties portant sur les règles d'affaires et la gestion du changement;
  • participer à l'évaluation des coûts, des bénéfices et des risques ainsi qu'à celle des stratégies liées à la gestion du changement.

Profil recherché

Exigences 

Les personnes titulaires de l'emploi doivent 

  • être titulaires d'un diplôme d'études universitaire de premier cycle équivalant à une 16e année d'études et reconnu par une autorité compétente dans l'un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent :  
    • informatique,
    • administration des affaires;
  • posséder un minimum de 2 années d'expérience dans un emploi de niveau professionnel lié aux technologies de l'information ou à l'analyse d'affaires, y compris 6 mois d'expérience en analyse d'affaires ou de processus;
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaires d'un permis de travail valide au Canada. 

Les critères suivants pourraient être considérés comme des atouts : 

  • certifications de l'International Institute of Business Analysis (IIBA), dont le Certified Business Analysis Professional (CBAP); 
  • certification Lean Six Sigma;
  • connaissance du Guide des meilleures pratiques en analyse d'affaires BABOK;
  • expérience en architecture de processus, en vérification, en comptabilité ou dans les opérations. 
Notes
  • Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion à votre dossier en ligne au plus tard le 30 juin 2017. L'absence de cette copie dans votre dossier en ligne après le 30 juin 2017 pourrait entraîner le refus de votre candidature.
  • Toute autre combinaison de scolarité de même niveau (nécessitant le même nombre d'années d'études) et d'expérience jugée pertinente (d'une durée minimale d'un an) pourrait être considérée dans le cadre de ce processus de recrutement.

Habiletés requises 

Les personnes titulaires de l'emploi doivent 

  • faire preuve d'une capacité d'analyse permettant d'intégrer différents concepts et diverses solutions d'affaires;
  • détenir d'excellentes techniques de résolution de problèmes; 
  • démontrer d'excellentes aptitudes en communication orale et écrite ainsi que dans l'art de la médiation;
  • démontrer une facilité marquée pour le travail d'équipe;
  • faire preuve d'une capacité d'adaptation et d'autonomie;
  • démontrer une approche orientée vers la clientèle.

Modalités d'inscription 

  • Si votre candidature est retenue à la suite de l'étape de présélection, nous communiquerons avec vous pour vous informer des étapes suivantes du processus.
  • Seules les candidatures transmises par le système d'inscription en ligne seront considérées. Vous devez donc cliquer sur Postuler et suivre les instructions.
  • Seuls les renseignements contenus dans le formulaire électronique seront considérés pour l'analyse de votre candidature. Vous avez la responsabilité de remplir chacune des sections du formulaire électronique en y inscrivant toutes les informations relatives à vos diplômes et à vos expériences de travail et de joindre tous les documents exigés à votre dossier en ligne avant la fin de la période d'inscription.
  • Vous devez vous assurer que votre dossier a bel et bien été transmis.
  • Aucune modification apportée à votre dossier en ligne après la fin de la période d'inscription ne sera considérée pour cet appel de candidatures.

Évaluation des compétences

La séance d'évaluation des compétences pour cet appel de candidatures aura lieu le 15 juillet 2017, à Québec. 

Après l'analyse de votre dossier et pour le suivi de votre candidature, nous vous enverrons un courriel, dans la semaine du 10 juillet 2017, vous informant de la décision sur votre admission au processus de qualification. Si vous faites partie des personnes présélectionnées, vous devrez confirmer votre présence en sélectionnant, dans votre dossier de candidature en ligne, le lieu de l'examen, au plus tard le 13 juillet 2017.

Veuillez noter qu'une copie de chacun de ces courriels sera déposée dans votre dossier de candidature en ligne aux mêmes dates. Notez également qu'il n'y aura aucune autre séance d'évaluation des compétences pour cet appel de candidatures. 

Salaire

Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 47 413 $ à 75 644 $ en fonction des exigences liées à l'emploi et des besoins de l'organisation.

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