Agente ou agent de la gestion financière

La période d'inscription pour cet appel de candidatures était du 13 au 24 novembre 2017. Elle est maintenant terminée.

Si vous avez déjà postulé en ligne et que vous désirez effectuer le suivi de votre candidature, vous pouvez accéder à votre dossier.

Rôles et responsabilités 

Vérification fiscale interne et externe

Les personnes titulaires de l'emploi doivent

  • vérifier les activités d'organismes, d'entreprises, de particuliers et de particuliers en affaires afin de valider la conformité de leur dossier fiscal (les travaux de vérification fiscale sont effectués à l'intérieur des bureaux de Revenu Québec ainsi qu'aux sièges sociaux ou aux établissements commerciaux d'entreprises);
  • analyser les états financiers et les documents soumis par les contribuables qui produisent des déclarations de revenus complexes afin que Revenu Québec puisse cotiser les sommes dues, s'il y a lieu;
  • recommander des ententes de règlement avec les contribuables en conciliant les intérêts divergents (ceux des contribuables et ceux de Revenu Québec) et en respectant le principe d'équité;
  • informer les contribuables de leurs droits et de leurs obligations en matière fiscale;
  • conseiller, informer et offrir aux particuliers en affaires, sur une base volontaire, un programme d'accompagnement leur permettant d'obtenir le soutien dont ils ont besoin pour s'acquitter de leurs obligations fiscales;

Recouvrement

Les personnes titulaires de l'emploi doivent

  • analyser la situation financière d'entreprises de grande envergure à l'aide de leurs états financiers, et évaluer leur structure financière et juridique ainsi que leur capacité de rembourser leur créance;
  • mener des travaux de recherche, d'analyse et d'enquête sur les actifs et les liens d'affaires d'entreprises;
  • conduire les interventions ainsi que les recours administratifs et judiciaires concernant les actifs d'entreprises ou auprès de tiers;
  • proposer des ententes de paiement à des entreprises, les conclure et en assurer le suivi, ainsi que négocier avec ces dernières pour l'obtention de sûretés en garantie du paiement de leurs dettes.

Enquêtes

Les personnes titulaires de l'emploi doivent

  • rechercher et analyser les éléments de preuve liés à une fraude fiscale ainsi que les renseignements obtenus de diverses sources;
  • préparer, mettre en œuvre et coordonner des plans d'enquête;
  • travailler en collaboration avec les enquêteurs affectés aux différents projets et les partenaires externes;
  • rédiger des dénonciations en y intégrant les éléments nécessaires à la délivrance de mandats de perquisition, de mandats généraux et d'ordonnances de communication, en plus d'organiser l'exécution de tels mandats;
  • planifier, préparer et réaliser des entrevues de témoins et de suspects;
  • rédiger des rapports d'enquête;
  • assister les procureurs de Revenu Québec en vue de mener à terme des procédures judiciaires devant les tribunaux et témoigner devant ceux-ci.

Divulgations volontaires

Les personnes titulaires de l'emploi doivent

  • analyser les faits et les renseignements inscrits aux dossiers de divulgations volontaires afin de déterminer les droits et intérêts dus en ce qui concerne l'ensemble des lois administrées par Revenu Québec;
  • effectuer des recherches légales et fiscales;
  • négocier et conclure des transactions en vertu du Code civil (ententes de principe) avec les contribuables, les mandataires ou leur représentant;
  • s'assurer du respect des critères d'admissibilité au programme de divulgation volontaire, dont l'obtention du paiement;
  • obtenir et vérifier les documents soutenant les divulgations volontaires ainsi que rédiger les rapports de vérification et les formulaires nécessaires à la délivrance d'avis de cotisation;
  • coordonner et régler le traitement des dossiers en collaboration avec les autres intervenants et les directions de Revenu Québec.

Profil recherché 

Exigences 

Les personnes titulaires de l'emploi doivent

  • être titulaires d'un diplôme d'études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d'études et reconnu par une autorité compétente dans l'un des domaines suivants : 
    • comptabilité,
    • sciences comptables,
    • finance,
    • droit;
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaires d'un permis de travail valide au Canada.

Les personnes titulaires d'un diplôme d'études universitaires de deuxième cycle (maîtrise) ou de troisième cycle (doctorat) dans le domaine de la comptabilité, des sciences comptables ou de la fiscalitésont également admissibles.

Note

Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion à votre dossier en ligne au plus tard le 24 novembre. L'absence de cette copie dans votre dossier en ligne après le 24 novembre 2017 pourrait entraîner le refus de votre candidature.

Habiletés requises 

Les personnes titulaires de l'emploi doivent

  • posséder une grande capacité d'analyse, de négociation et de persuasion;
  • être en mesure de suivre une démarche logique et rigoureuse dans l'exécution de leur travail;
  • avoir des aptitudes marquées en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • pouvoir synthétiser et interpréter de nombreux éléments liés au contexte fiscal, financier et juridique, ainsi qu'élaborer un plan d'intervention approprié et efficace pour chaque dossier;
  • posséder un niveau très élevé d'autonomie dans la réalisation des mandats qui leur seront confiés ainsi qu'une grande capacité d'adaptation, puisqu'elles devront réagir rapidement et prendre des décisions importantes relativement à des événements imprévus.

Modalités d'inscription 

  • Si votre candidature est retenue à la suite de l'étape de présélection, nous communiquerons avec vous pour vous informer des étapes suivantes du processus.
  • Seules les candidatures transmises par le système d'inscription en ligne seront considérées. Vous devez donc cliquer sur Postuler et suivre les instructions.
  • Seuls les renseignements contenus dans le formulaire électronique seront considérés pour l'analyse de votre candidature. Vous avez la responsabilité de remplir chacune des sections du formulaire électronique en y inscrivant toutes les informations relatives à vos diplômes et à vos expériences de travail et de joindre tous les documents exigés à votre dossier en ligne avant la fin de la période d'inscription.
  • Vous devez vous assurer que votre dossier a bel et bien été transmis.
  • Aucune modification apportée à votre dossier en ligne après la fin de la période d'inscription ne sera considérée pour cet appel de candidatures.

Évaluation des compétences 

Les séances d'évaluation des compétences pour cet appel de candidatures auront lieu le 27 janvier 2018 à Montréal, à Québec, à Gatineau, à Rimouski, à Rouyn-Noranda, à Sherbrooke et à Trois-Rivières.

Après l'analyse de votre dossier et pour le suivi de votre candidature, nous vous transmettrons, selon le cas, un ou des courriels.

  • Dans la semaine du 18 décembre 2017, nous vous enverrons un courriel vous informant de la décision sur votre admission au processus de qualification.
  • Dans la semaine du 22 janvier 2018, nous vous enverrons, si vous êtes admissible, un courriel de convocation à la séance d'évaluation des compétences. Pour participer à cette séance, vous devrez confirmer votre présence en sélectionnant, dans votre dossier de candidature en ligne, le lieu de l'examen, au plus tard le 24 janvier 2018.

Veuillez noter qu'une copie de chacun de ces courriels sera déposée dans votre dossier de candidature en ligne aux mêmes dates. Notez également qu'il n'y aura aucune autre séance d'évaluation des compétences pour cet appel de candidatures.

Salaire 

Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 41 023 $ à 75 532 $ en fonction des exigences liées à l'emploi et des besoins de l'organisation.

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