Rédiger votre curriculum vitæ

De manière générale, voici quelques grands principes à respecter lors de la rédaction d'un CV : 

  • Ne parlez pas de vous ni à la deuxième ni à la troisième personne.
  • Soyez honnête. Fournissez seulement des renseignements qui sont vrais.
  • Assurez-vous que votre CV est facile à lire. Pour ce faire,
    • utilisez une police de caractère lisible;
    • utilisez des interlignes plus larges pour aérer votre texte;
    • évitez d'y insérer des dessins, des images ou des photos.
  • Assurez-vous que votre CV ne contient pas de fautes de français ni de fautes de frappe. Ne misez pas exclusivement sur le correcteur orthographique intégré dans le traitement de texte, car vous pourriez avoir de mauvaises surprises! N'hésitez donc pas à relire votre CV ni à le faire lire par un proche.
  • Mettez à jour votre CV.

Pratiques encouragées 

Avant de rédiger ou de mettre à jour votre CV, consultez dès maintenant les conseils ci-dessous afin de connaître les pratiques encouragées par l'organisation ainsi que celles à éviter. Pour vous aider davantage, consultez l'exemple d'un CV bien rédigé et l'exemple d'un CV mal rédigé afin d'y trouver d'autres trucs et astuces pour la rédaction de votre curriculum vitæ.

  • Fournissez un CV court et concis (environ deux ou trois pages). Toutefois,
    • si vous êtes étudiant et que votre CV ne fait pas une page complète, inscrivez vos expériences de bénévolat, vos stages ainsi que les projets auxquels vous avez participé et contribué;
    • si votre CV excède trois pages, ce qui pourrait être le cas si vous avez notamment occupé des emplois à titre de consultant ou de chargé de projets, résumez les projets ou les mandats qui vous ont été confiés en inscrivant seulement les informations pertinentes.
  • Inscrivez vos coordonnées (votre nom complet, votre adresse complète, un ou des numéros de téléphone ainsi qu'une adresse courriel) dans l'en-tête du document.
  • Désignez les parties du CV avec des titres, par exemple « Formation », « Expérience professionnelle », « Stage », « Langues », « Compétences en informatique ou logiciels maîtrisés ».
  • Inscrivez, du plus récent au plus ancien, tous les diplômes que vous avez obtenus à compter du secondaire et le nom officiel des programmes d'études qui ont permis leur obtention. 
  • Inscrivez vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne. 
  • Mettez en valeur votre parcours de carrière (gradation des emplois occupés) au sein d'une même organisation ou l'évolution des attributions exercées dans un même poste, s'il y a lieu. 
  • Si vous décidez de joindre une lettre de motivation, qui n'est ni obligatoire ni utilisée lors de l'analyse de votre dossier, vous devez vous assurer que son contenu n'est pas une répétition de celui du CV. 
Note

N'oubliez pas de mentionner toutes les expériences professionnelles acquises à Revenu Québec, s'il y a lieu.

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