Exemple de curriculum vitæ mal rédigé

Curriculum vitæ 2

Claude Untel

5 1628, rue de l'Enquête
St-Pierre-du-Lac, PQ, J7K 2V6
Courriel : Harpiste26@mail.com 4
État civil : Célibataire, 2 enfants
25 décembre 1980

3

Objectif de carrière : Obtenir le poste de chef d'équipe dans le Service des états de compte. 6

Compétences

  • Maitrise de logiciels comptables 7
  • Faire des analyses financières complètes
  • Polyvalent
  • Capacité d'adaptation
  • Diriger une équipe de travail 8

Expérience 9

Agent de recherche en fiscalité 2008-...

Revenu Québec 10

Comptable agréé 11

Parfait et associés, St-Pierre-du-Lac 2003 à 2008 12

13
  • Faire des états financiers.
  • Effectuer les processus de fin de mois.
  • Faire les prévisions financières.
  • S'occuper du grand livre de l'entreprise.
  • Responsable de l'ensemble des opérations quotidiennes en comptabilité générale.
  • Effectuer les déclarations de revenus de l'entreprise.

Technicien comptable

Salon funéraire Pedneault, St-Pierre-du-Lac 2000 à 200314

  • Effectuer des tâches comptables.15

Commis

Épicerie du Lac, St-Pierre-du-Lac 1995 à 2000

  • Remplir les réfrigérateurs.16
17
  • Remplir les étagères.
  • Effectuer des remplacements au département de la poissonnerie.
  • Répondre aux clients.
  • Emballer les commandes.
  • Vider les machines à récupérer les cannettes et les bouteilles de plastique.
  • S'occuper de la propreté des lieux.
  • S'assurer de la rotation des aliments.
  • Remplir la machine à glaçons.
  • Livrer les commandes d'épicerie.

Formation18

Primaire19

École du Lac, St-Pierre-du-Lac 1986 à 1992

Secondaire20

Polyvalente du Lac, St-Pierre-du-Lac 1992 à 1997

DEC en administration21

Cégep de la Ville, St-Pierre-du-Lac 2000

Baccalauréat

Université de la Ville, St-Pierre-du-Lac 2008

Loisirs22

  • Parapente
  • Cinéma
  • Dessin

Références fournies sur demande23

  1. Les jolies fioritures de mise en page prennent de l'espace qui pourrait être consacré au contenu
  2. Il n'est pas nécessaire de préciser la nature du document
  3. L'ajout d'une photo n'apporte aucune valeur ajoutée à la candidature
  4. Une adresse courriel qui contient le nom du candidat, au complet ou en partie, est plus professionnelle
  5. Un numéro de téléphone doit être fourni afin de permettre aux intervenants de la Direction générale des ressources humaines de communiquer avec le candidat, au besoin
  6. Cette information serait plus appropriée dans une lettre de motivation
  7. Ces renseignements seraient plus appropriés dans une lettre de motivation. Les éléments les plus importants devraient se trouver dans la partie consacrée à l'expérience professionnelle. Les logiciels maîtrisés devraient, quant à eux, être regroupés dans une même partie intitulée « Compétences en informatique » ou « Logiciels maîtrisés », par exemple
  8. Cette information devrait se trouver dans la partie consacrée à l'expérience professionnelle et faire partie des attributions d'un ou de plusieurs emplois. Pour étoffer l'information, le candidat devrait également préciser le nombre d'employés sous sa responsabilité ainsi que leur catégorie d'emploi (personnel de bureau, techniciens, professionnels, etc.)
  9. En vue de faciliter l'analyse du dossier, il est recommandé de préciser d'abord les renseignements relatifs à la formation, puis ceux liés à l'expérience professionnelle. Il est important de relire les attributions des emplois précédents pour que le document demeure cohérent
  10. Même si l'emploi occupé est à Revenu Québec, il est important d'inscrire ses principales attributions, comme s'il s'agissait d'un emploi occupé à l'externe
  11. Le titre de comptable professionnel agréé est un titre réservé. Pour l'obtenir, le candidat doit notamment avoir passé les examens requis. Or, à la partie « Formation » du présent curriculum vitæ, ce n'est pas précisé. Si la formation permettant d'obtenir le titre de comptable professionnel agréé a été suivie et réussie, il faut le préciser dans cette partie. Si ce n'est pas le cas, il faut modifier le titre de l'emploi, car il pourrait donner l'impression qu'il s'agit d'une fausse déclaration
  12. Il faut préciser le mois d'entrée en fonction et le mois de départ ainsi que le nombre moyen d'heures travaillées par semaine
  13. Il faut utiliser des verbes d'action précis qui représentent bien les attributions de l'emploi. Dans ce cas-ci, les verbes faire et effectuer ne sont pas des verbes d'action précis
  14. Il est important d'utiliser une police de caractères lisible, tant pour les lettres que pour les chiffres. La police utilisée dans ce cas-ci rend la lecture des chiffres difficile. Est-ce que le dernier chiffre est un « 3 » ou un « 8 »?
  15. Il faut préciser les attributions pour chacun des emplois occupés
  16. Il faut éviter que la description des attributions d'un même emploi se trouve sur deux pages différentes
  17. Les éléments de même nature peuvent être regroupés dans une même énumération. Voici un exemple : « Remplir les réfrigérateurs, les étagères et la machine à glaçons. »
  18. Les formations sont inscrites ici par ordre chronologique. En fait, il faut les inscrire de la plus récente à la moins récente, soit en terminant par les études secondaires (voyez le point suivant concernant l'école primaire)
  19. Les renseignements sur l'école primaire ne sont pertinents
  20. Il faut seulement inscrire « DES » ou « Diplôme d'études secondaires », si celui-ci a été obtenu. S'il n'a pas été obtenu, il faut inscrire le niveau d'études secondaires complété
  21. Y a-t-il une concentration particulière liée à ce programme d'études? Si oui, laquelle?
  22. La partie « Loisirs » n'a pas de valeur ajoutée. Il serait plus pertinent d'ajouter une partie « Compétences en informatique » ou « Logiciels maîtrisés », par exemple
  23. Cette mention n'est pas pertinente, car Revenu Québec ne peut exiger de références sans avoir reçu préalablement une autorisation signée du candidat
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