Préparer vos références

Une référence est le nom et les coordonnées d'un de vos anciens supérieurs immédiats qui peut confirmer certaines informations liées à un emploi que vous avez occupé précédemment, notamment les dates d'emploi et les activités que vous avez effectuées dans le cadre de vos fonctions. Un maître de stage peut également agir à titre de référence.

Pourquoi donner des références

Avec votre consentement écrit, les références permettent au gestionnaire ou au conseiller en gestion de la main-d'œuvre qui vous reçoit en entrevue de mieux connaître le type de travailleur que vous êtes (par exemple, ponctuel, responsable, productif, compétent).

Préparer vos références 

Pour gagner du temps, vous devez idéalement être en mesure de fournir trois références sur demande. 

En préparant vos références, vous vous éviterez une source de stress supplémentaire le jour de l'entrevue. 

Pour ce faire,

  • dressez la liste de tous vos anciens supérieurs immédiats;
  • déterminez ceux qui pourraient agir comme référence;
  • communiquez avec eux pour savoir s'ils acceptent de vous servir de référence, les informer de votre démarche et du fait que l'on communiquera probablement avec eux sous peu;
  • dressez la liste finale de vos références (nom complet, emploi occupé au sein de l'entreprise, nom de l'entreprise, numéro de téléphone, adresse de courriel).
Note

N'oubliez pas d'apporter votre liste de références lors de votre entrevue. Elle pourrait vous être utile!

Dernière mise à jour :