Compléter un dossier de candidature

Tout dossier de candidature comprend

  • un formulaire électronique, qui contient
    • votre profil,
    • un formulaire complémentaire général et, s'il y a lieu, un autre formulaire complémentaire relatif à un ou à plusieurs domaines d'activité particuliers,
    • la récapitulation des renseignements nécessaires à la présentation de votre candidature;
  • les documents que vous avez joints.

Notez que des informations manquantes ou incomplètes, ou la suppression des sections Formation et Expérience professionnelle, pourraient avoir pour effet de rendre votre candidature non admissible. Vous devez donc vous assurer de compléter adéquatement votre dossier de candidature ou de le mettre à jour chaque fois que vous postulez à un emploi.

Toutes les informations contenues dans votre dossier de candidature sont conservées de façon confidentielle. Elles sont utilisées seulement dans le cadre de l'analyse et, s'il y a lieu, de la sélection de votre candidature.

Le saviez-vous?

L'étude de votre dossier s'effectue au moyen des données que vous avez saisies dans le formulaire électronique. Par conséquent, assurez-vous que ces informations sont à jour en tout temps.

Voici les étapes à suivre si vous souhaitez augmenter vos chances que votre candidature soit retenue.

Étape 1 : Créer votre profil

Pour créer votre dossier de candidature, vous devez remplir les sections suivantes dans la page Créer ou mettre à jour votre profil.

  • Renseignements sur vous
    Si vous n'avez pas de dossier dans le système de recrutement en ligne, c'est à cette étape que vous choisirez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Veuillez conserver ces informations pour accéder rapidement à votre dossier de candidature. Vous pourrez ainsi consulter l'information relative à tous les postes auxquels vous avez postulé et répondre à d'autres appels de candidatures.
  • Information personnelle
  • Coordonnées
    Mettez à jour votre dossier si vous changez de numéro de téléphone ou d'adresse afin que nous puissions vous joindre en tout temps.
  • Curriculum vitæ
    Bien que le curriculum vitæ soit obligatoire lors de l'inscription, sachez que l'étude de votre dossier s'effectue au moyen des données que vous avez saisies dans le formulaire électronique. Assurez-vous seulement que les informations y figurant sont à jour.
  • Lettre de présentation (facultative)
  • Formation
    Vous devez y inscrire toute votre scolarité, qu'elle soit complétée ou non, en débutant par vos études secondaires, même si vos études sont également détaillées dans votre curriculum vitæ. Vous devez aussi préciser le nombre d'unités ou de crédits obtenus jusqu'à présent, en ce qui concerne la scolarité de niveau collégial ou universitaire. Cette information se trouve sur vos relevés de notes. 

    De plus, si vous avez obtenu un ou des diplômes dans le cadre d'études effectuées à l'extérieur du Canada, vous devez inscrire, dans cette section, le nom du ou des diplômes qui figurent sur l'évaluation comparative d'études fournie par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

    Important

    Si des informations sont manquantes ou incomplètes, ou si vous supprimez cette section, votre candidature pourrait être rejetée.

  • Langue
  • Expérience professionnelle
    Vous devez y inscrire toutes les expériences professionnelles qui vous semblent liées à l'emploi pour lequel vous postulez, même si celles-ci sont également détaillées dans votre curriculum vitæ. Prenez soin de préciser les mois de début et de fin de chacune ainsi que la moyenne d'heures travaillées par semaine.
    Important

    Si des informations sont manquantes ou incomplètes, ou si vous supprimez cette section, votre candidature pourrait être rejetée.

Vous devez rédiger ou mettre à jour votre curriculum vitæ? Consultez la page Rédiger votre curriculum vitæ pour vous inspirer et connaître les pratiques que nous recommandons.

Cochez la case associée à la déclaration au bas de la page et enregistrez votre profil. Aussitôt après l'enregistrement, vous serez dirigé vers un ou des formulaires complémentaires. Si vous ne remplissez pas celui-ci ou ceux-ci sur-le-champ, vous pourrez y revenir plus tard en utilisant le même mot de passe et le même nom d'utilisateur que vous aurez inscrits dans la section Renseignements sur vous.

Le saviez-vous?

Si vous utilisez l'une des options de préremplissage (données provenant d'un curriculum vitæ électronique, d'un compte Facebook ou d'un compte LinkedIn), vous devez vous assurer que tous les champs du formulaire électronique sont dûment remplis avant d'enregistrer votre candidature. Sinon, celle-ci pourrait être rejetée.

Étape 2 : Remplir le ou les formulaires complémentaires

Selon l'appel de candidatures, vous pourriez devoir remplir plus d'un formulaire complémentaire. Ceux-ci seront alors listés dans le haut de la page. 

  • Formulaire complémentaire général
    Ce formulaire est obligatoire pour tous les appels de candidatures. Le contenu de ce formulaire nous permet notamment de connaître les régions dans lesquelles vous souhaiteriez travailler, de savoir si vous êtes déjà un employé de l'organisation ou de déterminer si vous répondez à l'une des conditions d'exemption du processus de qualification.
  • Autres formulaires complémentaires
    D'autres formulaires à remplir peuvent s'ajouter, selon le domaine d'activité et la catégorie de l'emploi à pourvoir. Ces formulaires nous permettent notamment de connaître le nombre d'années d'expérience que vous possédez dans différents domaines.

Étape 3 : Récapituler et enregistrer les renseignements inscrits

Assurez-vous d'abord de vérifier l'exactitude de l'information contenue dans votre dossier de candidature ainsi que d'avoir rempli adéquatement tous les champs du formulaire électronique avant de l'enregistrer. Cliquez ensuite sur Enregistrer. Une fois votre dossier de candidature soumis, vous recevrez un accusé de réception qui confirme que nous avons reçu votre candidature.

Important

Même si vous avez cliqué sur Enregistrer, votre dossier de candidature n'est pas nécessairement encore complet. Vous devez aussi joindre les documents exigés, s'il y a lieu. Pour savoir comment procéder, voyez l'étape suivante.

Étape 4 : Joindre les documents à transmettre

  • Consultez la section Exigences de chaque appel de candidatures pour savoir quels sont les documents exigés. 
  • Joignez les documents exigés ainsi que ceux que vous jugez pertinents (une copie de diplôme, par exemple) avant la fin de la période d'inscription relative à l'appel de candidatures. Sinon, votre candidature pourrait être rejetée. Pour ce faire, 
    • entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour accéder à votre dossier de candidature; 
    • dans l'onglet Mon dossier, sélectionnez Suivi de mes candidatures;
    • sélectionnez Documents à transmettre dans l'appel de candidatures auquel vous répondez;
    • joignez les fichiers demandés (notez qu'un document nous sera bel et bien transmis si le nom du fichier figure dans la colonne Fichier joint);
    • cliquez sur Enregistrer. 
Important

Vous devez absolument joindre vos documents chaque fois que vous répondez à un appel de candidatures.

Le saviez-vous?

Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada et que vous souhaitez répondre à un appel de candidatures, vous devez fournir une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion avant la fin de la période d'inscription. Si vous ne transmettez pas ce document dans les délais prescrits, votre candidature pourrait être rejetée.

Les diplômes et les relevés de notes obtenus dans un établissement scolaire canadien sont considérés comme des documents complémentaires à votre candidature. Ils ne sont pas obligatoires. Toutefois, nous vous recommandons de les joindre au moment de l'inscription à un appel de candidatures, car nous pourrions vous demander de nous les transmettre si votre candidature est retenue.

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