Travailleurs autonomes

Vous trouverez dans cette sous-section l'information dont vous avez besoin, comme travailleur autonome, pour bien remplir vos obligations fiscales. Vous y trouverez aussi des renseignements utiles concernant les services, les droits et les recours ainsi que les programmes et les crédits d'impôt dont vous pourriez bénéficier.

Votre statut

Il est d'abord important de déterminer si, du point de vue fiscal, vous êtes un travailleur autonome ou un salarié.

Vos obligations

Vous pouvez avoir, en fonction des étapes de vie de votre entreprise, des obligations en matière de taxes ainsi que de retenues à la source et de cotisations. Vous devez également vous assurer de bien remplir votre déclaration de revenus. Enfin, selon vos activités, vous êtes peut-être concerné par les obligations liées à l'attestation de Revenu Québec.

Nos services

Nous mettons à votre disposition différents services répondant à des normes rigoureuses pour vous aider à remplir vos obligations fiscales. Nos services en ligne, par exemple, vous simplifient grandement la tâche.

Vos droits et recours

Nous avons le devoir de respecter vos droits lors du traitement de votre dossier. De plus, vous bénéficiez de différents recours en cas de désaccord avec l'une de nos décisions.

Programmes et crédits d'impôt

Nous avons mis sur pied des programmes qui pourraient répondre à vos besoins. Vous pourriez également avoir droit à certains crédits d'impôt.

Démarrer une entreprise

Le service en ligne Démarrer une entreprise d'Entreprises Québec (anciennement Services Québec – Entreprises) vous permet d'effectuer, étape par étape, des démarches auprès de différents ministères et organismes du gouvernement du Québec et d'en faire le suivi. Pour en savoir plus…

Dernière mise à jour :