Consumption Tax Rebates

In certain situations, you may be entitled to a rebate of consumption taxes paid in Québec. 

As a rule:

More specifically:

  • If you are considered to be a member of a diplomatic mission, consular post or international organization, see the section on foreign representations to find out if you can apply for a consumption tax rebate.
  • If you are an Indian (This link will open a new window) who is registered under the Indian Act, a band council, a tribal council or a band-empowered entity, you can apply for a rebate of consumption taxes you paid on the purchase of a good or a service.
  • If you are a band council, a tribal council or a band-empowered entity, you can apply for a rebate of consumption taxes paid on certain travel expenses, including those incurred off-reserve for transportation services, short-term accommodation, meals and entertainment, provided they are for band management activities or for immovables situated on a reserve.
  • If you paid consumption taxes on the purchase of new housing or on substantial renovation work, or as the owner of residential rental property, you could be entitled to a rebate.
  • If you are resident in Canada and you purchased corporeal movable property or a road vehicle that you took or shipped outside Québec to another location in Canada, you could be entitled to a QST rebate for a Canadian not resident in Québec.
  • If you are an employee or a partner in a partnership and you paid QST on work-related expenses, you could be entitled to a QST rebate for employees and partners.
Last Updated:

Remboursement de taxes

Dans certaines situations, vous pourriez avoir droit à un remboursement des taxes payées au Québec. 

De façon générale :

De façon particulière :

  • Si vous êtes considéré comme un membre d'une mission diplomatique, d'une organisation internationale, ou encore si vous occupez un poste consulaire, consultez la sous-section Représentations étrangères afin de connaître les situations où vous pourriez demander un remboursement de taxes.
  • Si vous êtes un Indien (Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre) inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens, un conseil de bande, un conseil de tribu ou une entité mandatée par une bande, vous pouvez demander le remboursement des taxes payées lors de l'achat d'un bien ou de l'obtention d'un service.
  • Si vous êtes un conseil de bande, un conseil de tribu ou une entité mandatée par une bande, vous pouvez demander le remboursement des taxes payées sur certains frais de déplacement, plus précisément ceux engagés pour des services de transport, des logements provisoires, des repas et des divertissements à l'extérieur d'une réserve si ces biens ou ces services sont destinés aux activités de gestion de la bande ou utilisés relativement à des immeubles situés dans une réserve.
  • Si vous avez payé des taxes lors de l'achat d'une habitation neuve ou lors de travaux de rénovations majeures, ou encore en tant que propriétaire d'un immeuble d'habitation locatif, vous pourriez avoir droit à un remboursement de taxes.
  • Si vous résidez au Canada et que vous avez fait l'achat d'un bien meuble corporel ou d'un véhicule routier que vous avez emporté ou expédié au Canada hors du Québec, vous pouvez avoir droit au remboursement de la TVQ payée par un résident canadien.
  • Si vous êtes un salarié ou un membre d'une société de personnes et que vous avez payé de la TVQ sur des dépenses liées à votre travail, vous pourriez avoir droit au remboursement de TVQ à un salarié ou à un membre d'une société de personnes.
Dernière mise à jour :