Revenus et dépenses

En tant que propriétaire d'un immeuble locatif, vous pouvez profiter de certains avantages fiscaux et vous devez remplir certaines obligations.

Avantages

Vous pouvez déduire les frais que vous avez engagés pour la réalisation de travaux de rénovation, d'amélioration, d'entretien ou de réparation sur vos immeubles dans votre déclaration de revenus.

De même, si elles sont considérées comme des dépenses courantes, vos dépenses engagées dans l'année en vue de gagner des revenus de location peuvent être déduites.

Notez que, si vous engagez des dépenses dans le but de faire l'acquisition d'un bien, de faire un ajout à un bien ou d'y apporter une amélioration, vous ne pouvez pas les déduire, car elles sont considérées comme des dépenses en capital. Toutefois, vous pouvez répartir le montant de vos dépenses en capital sur un certain nombre d'années en déduisant annuellement un montant à titre d'amortissement.

Obligations

Si vous réalisez un profit en vendant un immeuble locatif, vous devez déclarer ce profit dans votre déclaration de revenus en tant que gain en capital (Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre).

Si vous décidez de louer la résidence que vous habitez et dont vous êtes propriétaire, vous êtes réputé l'avoir aliénée à sa juste valeur et l'avoir acquise aussitôt après à la même valeur.

Dernière mise à jour :