Déduction pour REER ou RPAC/RVER

Vous pouvez déduire, dans votre déclaration de revenus, un montant pour les cotisations que vous avez versées à un REER à votre profit ou au profit de votre conjoint ou à un régime de pension agréé collectif (RPAC), y compris un régime volontaire d'épargne-retraite (RVER). Ce montant correspond à celui de la ligne 208 de votre déclaration de revenus fédérale.

Pour plus de renseignements, voyez les instructions concernant la ligne 214 dans le Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G).

Transfert à un REER ou à un RPAC/RVER

Si le montant de la ligne 208 de votre déclaration de revenus fédérale inclut des sommes déduites à titre de transferts, ne tenez pas compte de ces transferts à la ligne 214. Inscrivez-les à la ligne 250 de votre déclaration de revenus.

Remboursement de sommes retirées d'un REER dans le cadre du Régime d'accession à la propriété (RAP) ou du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP)

Si vous avez cotisé à votre REER ou à votre RPAC/RVER pendant la période du 1er janvier 2016 au 1er mars 2017 et que, dans les années passées, vous avez retiré des sommes d'un REER dans le cadre du RAP ou du REEP, vous pouvez désigner un montant de remboursement à la ligne 212.

Notez que le montant ainsi désigné ne pourra pas être déduit à la ligne 214 ni à la ligne 250 de votre déclaration de revenus de 2015 ou de 2016.

Dernière mise à jour :