Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec

Si vous possédez une carte d'assurance maladie, délivrée par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), vous avez l'obligation d'être couvert par l'un des régimes suivants :

  • un régime d'assurance collective (Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre) qui vous offre une assurance médicaments de base, si vous avez la possibilité d'adhérer à un tel régime;
  • le régime public d'assurance médicaments du Québec, si vous n'avez pas la possibilité d'adhérer à un régime d'assurance collective (pour être couvert par le régime public d'assurance médicaments du Québec, vous devez vous y inscrire en communiquant avec la RAMQ par téléphone, ou encore en accédant à la section Assurance médicaments de son site Internet). 

Lorsque vous adhérez au régime d'assurance médicaments, vous devez payer une cotisation (prime) annuelle, que vous achetiez ou non des médicaments. Notez que nous percevons cette cotisation.

Vous pouvez inclure, dans le calcul de vos frais médicaux qui vous donnent droit à un crédit d'impôt, la cotisation à payer au régime d'assurance médicaments si la période que vous avez choisie comprend le 31 décembre de l'année pour laquelle la cotisation était payable. Pour demander ce crédit d'impôt, vous devez remplir l'annexe B de la déclaration de revenus et la joindre à votre déclaration.

Pour l'année d'imposition 2016, la cotisation au régime d'assurance médicaments peut atteindre 650 $ par conjoint. Pour calculer votre cotisation, remplissez l'annexe K. Le fait de remplir et de nous faire parvenir l'annexe K ne constitue pas une inscription au régime d'assurance médicaments du Québec.

Si vous désirez plus de renseignements sur le fonctionnement du régime d'assurance médicaments du Québec, vous pouvez consulter la section Assurance médicaments du site Internet de la RAMQ. Vous pouvez également lire les renseignements concernant la ligne 447 dans le Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G).

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