Déduction des frais de déménagement

Vous pouvez demander une déduction dans votre déclaration de revenus si vous avez payé des frais de déménagement pour l'année d'imposition visée et que vous remplissez les deux conditions suivantes :

  • vous avez déménagé pour pouvoir
    • occuper un emploi, 
    • exercer une profession, 
    • exploiter une entreprise, 
    • fréquenter un établissement d'enseignement où vous étiez inscrit à temps plein à un programme d'études postsecondaires;
  • vous vous êtes rapproché d'au moins 40 kilomètres de votre lieu d'études ou de votre nouveau lieu de travail, même s'il s'agissait d'un travail saisonnier.

La déduction que vous pouvez demander est limitée au revenu net que vous avez gagné durant l'année d'imposition à votre nouveau lieu de travail. Vous pouvez toutefois reporter à une année suivante la partie des frais de déménagement que vous n'avez pas pu déduire, s'il y a lieu.

Seuls les frais liés à un déménagement à l'intérieur du Canada sont déductibles. Cependant, vous pouvez déduire ces frais si vous les avez engagés à un moment où vous viviez temporairement hors du Canada. Dans ce dernier cas, communiquez avec nous.

Élèves
Si vous avez déménagé pour fréquenter à temps plein un établissement d'enseignement postsecondaire, la déduction que vous pouvez demander est limitée au montant net des subventions de recherche que vous avez reçues. Si vous n'avez pas reçu de subvention de recherche, vous n'avez pas droit à cette déduction.

Pour plus de renseignements, voyez les instructions concernant la ligne 228 dans le Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G) ou celles données dans le formulaire Frais de déménagement (TP-348).

Frais de repas et frais d'utilisation d'un véhicule à moteur

Vous pouvez inscrire un montant pour des frais de repas et pour les frais d'utilisation d'un véhicule à moteur encourus durant les déplacements sans avoir à produire ni à conserver de reçus.

Consultez le site de l'Agence du revenu du Canada pour obtenir plus de renseignements sur le calcul des frais de repas et des frais d'utilisation d'un véhicule à moteur.

Dernière mise à jour :