Comment remplir votre déclaration de revenus?

Pour être en mesure de bien remplir votre déclaration de revenus, procédez de la façon suivante :

  • Prenez connaissance des principaux changements pour l'année d'imposition 2016.
  • Rassemblez tous les documents dont vous avez besoin pour remplir votre déclaration (relevés, pièces justificatives, etc.).

Relevés

Vous devriez avoir reçu tous vos relevés à la fin de février, sauf les relevés 15 (RL-15) et 16 (RL-16), qui n'ont pas à vous être envoyés avant la fin de mars.

Consultez le verso des relevés. Vous devriez y trouver des renvois aux lignes de la déclaration.

Note

Les relevés qui sont nécessaires à la production de votre déclaration de revenus ne vous sont pas transmis par Revenu Québec. C'est l'émetteur particulier de chaque relevé qui a la responsabilité de vous le faire parvenir. Par exemple, Retraite Québec a l'obligation de vous transmettre le relevé 2.

Vous n'avez pas toutes vos données fiscales?

Si vous n'avez pas accès à vos relevés et feuillets ou aux renseignements concernant vos acomptes provisionnels ou les intérêts versés par Revenu Québec, vous pouvez télécharger certaines de vos données fiscales à l'aide d'un logiciel autorisé ou les consulter en utilisant le service en ligne Consultation des données fiscales.

Déclaration de revenus produite à l'aide d'un logiciel

Vous pouvez produire votre déclaration de revenus à l'aide d'un des logiciels autorisés pour la production de la Déclaration de revenus des particuliers pour le grand public.

Déclaration de revenus papier

Vous pouvez vous procurer un exemplaire du cahier « Formulaire » et du guide de la déclaration de revenus dans la plupart des caisses Desjardins.

Vous pouvez également imprimer tous les documents relatifs à la déclaration de revenus qui figurent à la section Services en ligne, formulaires et publications, où vous trouverez également le guide de la déclaration de revenus.

Lorsque vous remplirez votre déclaration papier, suivez les conseils suivants :

  • Écrivez à l'encre bleue ou noire.
  • Signez votre déclaration et inscrivez-y la date ainsi que vos numéros de téléphone.
  • Utilisez l'enveloppe-réponse fournie dans le cahier « Formulaire », s'il y a lieu. Affranchissez-la suffisamment, sans quoi Postes Canada pourrait vous la retourner. Inscrivez vos nom et adresse dans le coin supérieur gauche.

Besoin d'aide?

Si vous avez besoin d'aide, sachez que Revenu Québec a mis en place différents moyens pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez vous référer 

Important

Vous ne devez pas joindre à votre déclaration les documents suivants :

  • vos relevés;
  • vos feuillets de renseignements fédéraux (sauf ceux relatifs aux revenus gagnés hors du Québec, si vous utilisez nos formulaires);
  • vos reçus et autres pièces justificatives (sauf si vous utilisez nos formulaires, dans les quelques cas où nous le spécifions).

Vous devez cependant les conserver pour pouvoir nous les fournir sur demande. Conservez-les pendant au moins six ans après l'année d'imposition à laquelle ils se rapportent. Voyez la page Transmission de vos relevés, reçus et autres pièces justificatives pour plus de détails.

Dernière mise à jour :